05/11/2015,

 Lire Renan aujourd’hui. Les archives / les idées. Actes des « Séminaires Renan » 2013-2014 de l’ITEM, dirigés par Domenico Paone. Numéro 116 des Études Renaniennes. Société des Études Renaniennes / ITEM, octobre 2015.

***

Les textes réunis dans ce volume ont été présentés lors des séances des « Séminaires Renan » de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) organisés à l’École normale supérieure de Paris en 2013 (Ernest Renan : aperçus génétiques) et 2014 (Les brouillons de Renan). Le séminaire de 2014 s’est achevé le 27 juin avec une journée d’étude au Musée de la Vie Romantique de Paris, intitulée « Lire Renan aujourd’hui. Les archives, les idées ». Nous avons choisi de garder le même titre pour ce numéro spécial des Études Renaniennes qui réunit les interventions des chercheurs participant aux séminaires et à la journée d’étude.

Le volume est divisé en deux parties :

–  « les archives », regroupe les conférences plus spécialement consacrées à l’étude des manuscrits de Renan ;

– « les idées », comprend les contributions qui ont proposé une interprétation de Renan suivant d’autres perspectives d’étude.

Le résultat est un recueil de voix plurielles, qui partagent toutes le même intérêt pour l’œuvre d’Ernest Renan et réaffirment, à travers leurs propres recherches et suivant leurs propres méthodes, l’importance de l’étudier aujourd’hui.

***

La Société des Études Renaniennes et l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS / ENS) vous invitent à l’occasion de cette parution à la présentation de l’ouvrage le :

LUNDI 23 NOVEMBRE 2015
de 17h à 19h
Hôtel de Ville
5, Rue Lobau 75004 PARIS

Cette séance se prolongera avec le  projet d’édition numérique « RENAN SOURCE » en présence de :

 Paolo D’IORIO, directeur de l’ITEM
Isabelle LE MASNE DE CHERMONT, directrice du département des manuscrits de la BnF
Jérôme FARIGOULE, directeur du Musée de la Vie Romantique

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Pour accéder à l’Hôtel de Ville il faut toutefois se munir d’un carton d’invitation et d’une pièce d’identité. Pour obtenir une invitation, veuillez envoyer un mél avec votre adresse à domenico.paone[arobase]ens.fr

***Telecharger ici le carton d’invitation