Fondé le 1er octobre 2022, le Groupe Senghor a pour objectif de revisiter les différentes facettes du poète et président Léopold Sédar Senghor à l’aune de ses archives.

Penseur d’une « philosophie de l’Africanité », fondateur de la francophonie et homme politique visionnaire, Senghor lègue un héritage politique et littéraire qui n’a cessé d’interpeller. Le XXIe siècle connaît un regain d’intérêt pour le « Président-poète » ; avec la distance historique qui s’installe, l’homme et son corpus de textes se chargent d’énigmes et donc d’attraits. Senghor n’a pas légué de traité ou de doctrine, mais l’ensemble de son œuvre littéraire et de ses discours – allocutions, articles, préfaces, etc. – permet de percevoir, à travers ses multiples variations, l’unité de sa pensée, que les chercheurs et les lecteurs sont invités à reconstruire. Notre objectif est d’étudier dans une perspective interdisciplinaire les nombreuses facettes de l’œuvre de cet exceptionnel « homme de culture ».

 

—————

Membres du bureau : Mamadou Ba, Edoardo Cagnan, Alioune Diaw, Coline Desportes,  Babacar Mbaye Diop, Mohamed Lat Sack Diop, Maëlle Gélin, Sébastien Heiniger, Céline Labrune-Badiane, Claire Riffard, Serigne Seye, Mouhamadou Moustapha Sow

—————

Le programme de recherche est composé de trois volets :

  • Séminaire mensuel (janvier 2023 – décembre 2024)

Ce séminaire rassemble en ligne les meilleurs spécialistes de Senghor à travers le monde autour de quatre axes majeurs : philosophie, poésie, politique, éducation et culture. L’objectif est de développer les études senghoriennes en favorisant les rencontres entre les chercheurs situés en Afrique, en Europe ou en Amérique, confirmés et moins confirmés, ce afin d’assurer une relève.

Coordination : Alioune Diaw,  Sébastien Heiniger.

  • Éditions et rééditions

Aujourd’hui, l’accès au corpus des textes de Senghor est plus ou moins aisé selon les bibliothèques que les chercheurs ont à disposition et certains ouvrages ne sont plus édités. L’un de nos projets consiste à reprendre Poésie complète (2007), une édition critique qu’il faut enrichir des découvertes récentes. L’œuvre de Senghor mérite de nouvelles éditions de référence. Les Actes du séminaire seront publiés.

Coordination : Edoardo Cagnan,  Alioune Diaw.

  • Cartographie des archives

Ce programme est chevillé à un travail d’identification, d’inventaire et de valorisation des archives de Senghor, présentes tant au Sénégal qu’en France et ailleurs. Les archives de la Maison Senghor à Verson et à Dakar, encore inaccessibles, le seront dans un futur que nous espérons proche. Il est certain que l’ouverture des archives et la circulation des documents qu’elles contiennent permettra le développement des études senghoriennes.

Coordination : Céline Labrune-Badiane,  Mouhamadou Moustapha Sow.

Membres fondateurs 

Pr. Mamadou Ba (UCAD)
Dr Edoardo Cagnan (Sorbonne Université)
Dr Alioune Diaw (UCAD)
Dr Sébastien Heiniger (ITEM – CNRS/ENS)
Dr Céline Labrune Badiane (ITEM – CNRS/ENS)
Dr Claire Riffard (ITEM – CNRS/ENS)
Dr Serigne Seye (UCAD)
Dr Mouhamadou Moustapha Sow (UCAD)

Comité scientifique

Pr. Françoise Blum
M. Jean-Gérard Bosio

Dr. Jean-René Bourrel

Dr. Elara Bertho
Pr. Dominique Combe
Pr. Souleymane Bachir Diagne
Pr. Papa Samba Diop
Pr. Mbaye Diouf, Université McGill
Pr. Amade Faye
Pr. Romuald Fonkoua
M. Makhily Gassama

Pr Suzanne Gehrmann
Pr. Sylvie Kandé
Pr. Amadou Ly

Pr. Moustapha Mbengue
Pr. Véronique Porra

Dr. Anne Schneider
Pr. Mbaye Thiam
Dr. Abdoulaye Touré
Pr. Felwine Sarr
Pr. Frédéric Worms

Partenaires institutionnels

Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)
Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS-ENS Paris)
Programme Suds (ENS Paris)
Bibliothèque centrale de l’UCAD
École nationale des chartes, Paris
Fondation Senghor, Dakar
École des bibliothécaires et archivistes de Dakar (EBAD)
BnF, Département des manuscrits