Hsieh Chun-Te, auteur-photographe taïwanais, réalise des photographies comme aboutissements de mises en scène extraordinairement précises qu’il prend soin de dessiner au préalable.

Réaliser un film sur ses démarches de création vise non seulement à faire connaître un grand artiste mais surtout à évaluer la démarche filmique comme technique et méthode de recherche. Filmer l’artiste, le faire revenir à cette fin sur les lieux mêmes de ses mises en scène, de la construction de ses décors, conduit à une connaissance qui dépasse amplement ce que nous savions déjà grâce aux expositions, aux catalogues, aux entretiens enregistrés au cours des séminaires. Les résultats obtenus ont dépassé les espérances.

Au-delà des images, ici reçues comme des objets façonnés, ont percé la pleine humanité de l’homme mais aussi l’histoire mouvementée de Taïwan depuis la fin de la seconde guerre mondiale. C’est dans ces tensions paradoxales entre les permanences humaines et les incertitudes de l’histoire que l’œuvre de Hsieh Chun-Te s’offre à être comprise. En ouvrant l’accès à une modernité qui fut aussi une sauvegarde, la photographie a tenu là un rôle majeur.

 

La réalisation du film Scènes et rêves de Hsieh Chun-Te s’inscrit dans les projets de recherche conduits au sein de l’ITEM sur la genèse des arts visuels.

 

Réalisation : Monique Sicard, ITEM (ENS/ CNRS), Genèse des arts visuels

Montage : Arghyro Paouri, Cellule audiovisuelle du Centre Edgar Morin, IIAC (EHESS/ CNRS)