A partir d’une photo de Jean-Michel Fauquet appelée le « Châle espagnol » photo légèrement jaune qui représente un chien surmonté d’un cavalier, il s’agit d’évoquer la question du paysage, de sa transformation, de sa création, de sa  relation à la beauté et à la contemplation, etc., en s’intéressant à la façon dont Jean-Michel Fauquet le met en œuvre et en en montrant le processus de construction.

Chez Jean-Michel Fauquet, les traces matérielles permettant de remonter aux origines de la création s’étendent au-delà des objets directement liés à la production d’une image photographique. Le studio, plus exactement l’atelier, constitue le corpus, là où les négatifs dialoguent avec des dessins préparatoires, où le tirage photographique entre dans un vaste flux de production qui rassemble des esquisses, des sculptures, du travail pictural, des tirages d’étude, des fresques, etc.

 

Conception et réalisation : Aurèle Crasson

Co-réalisation et images : Claude Nourry

Montage : Aurèle Crasson, Fabien Bouillaud,  Claude Nourry

Avec la participation de l’agence nationale pour la recherche (ANR)