Christian Del Vento
Professeur, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Responsable du groupe Manuscrits italiens du Settecento

Christian Del Vento dirige le «Groupe de travail sur les Manuscrits italiens du Settecento» (Equipe «Manuscrits des Lumières»).

Docteur ès Lettres de l'Ecole Normale Supériore de Pise, il a soutenu sa thèse de doctorat en 2000 (dir.: L. Blasucci). Il a enseigné à l'ENS de Fontenay/St-Cloud (1998-2000), et dans les universités Bordeaux 3 (1999-2000), Paris 4 (2000-01), Caen (2001-09). Habilité à diriger des recherches en 2006, il a été Professeur à l'université Stendhal-Grenoble 3 (2009-2012), où il a dirigé l'EA 611 GERCI. Depuis 2012, il enseigne à l'univ. Sorbonne Nouvelle où il a dirigé le Département d’Études Italiennes et Roumaines (2013-2015) et dirige actuellement l'Ecole Doctorale 122 Europe Latine-Amérique Latine et le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Echanges (CIRCE, EA 3979 LECEMO).
Il est membre de la rédaction de Chroniques Italiennes et de Laboratoire Italien, des comités scientifiques de Seicento e Settecento, de Prassi ecdotiche della modernità et des collections «L’infinita durata» (Ed. dell’Orso), «Il secolo lungo (1796-1918)» (Peter Lang), «Ottocento neoclassico e romantico» (Aracne Editore), «Participio passato» (Croce), «Testi e studi di letteratura italiana» (Morlacchi), «Rifrazioni Letterarie» (Unia Pres), et referee pour des nombreuses revues scientifiques nationales et internationales. Il a piloté (2009-2014) le projet de consortium interuniversitaire italo-français « Fonte Gaia » (GIS CollEx/Persée) et, depuis 2016, il est membre du comité de pilotage. Il est membre du Conseil de direction de la Fondation «Centro di Studi Alfieriani». Entre 2013 et 2019, il a été Secrétaire général de la Société Française d'Etude sur le Dix-huitième Siècle. Il est membre du conseil scientifique du projet «La bibliothèque de Mazarin en ligne» (Bibliothèque Mazarine, Centre J. Mabillon/ École Nat. des Chartes, MRSH Caen, Bnf, IRHT) et du comité scientifique du projet «Osservatorio sulle edizioni critiche» (Dipartimento di Studi letterari, filologici e linguistici de l’université de Milan «La Statale»).

Il est l'auteur de plusieurs publications sur la littérature, la culture et l’histoire à l’époque des Lumières et au 19e siècle, sur la culture et la vie intellectuelle italiennes de la première moitié du 20e siècle, sur l'histoire des bibliothèques et l'édition des textes.
En 2003, il a été lauréat du prix «Marino Moretti» pour la critique littéraire; en 2004, il a été distingué de la médaille du «Comité national pour les célébrations Vittorio Alfieri 1999-2003». Le projet BiPrAM, dont il est porteur, a été lauréat du programme CIBLE 2011. Le projet Digital Alfieri, qu'il porte avec Monica Zanardo, labélisé «Année européenne du Patrimoine culturel 2018», a été lauréat du programme PSL Explore 2016 et du Programme CollEx Persée 2018.

Thèmes de recherche

Édition des textes modernes, critique génétique, Humanités numériques

Bibliothèques des écrivains (catalogue et reconstitution de la bibliothèque de V. Alfieri à Paris)

Histoire des collections particulières (Projet BiPrAM): étude de l’influence des courants littéraires et scientifiques à travers celle des bibliothèques privées

Littérature et culture italiennes XVIIIe-XXe s.

Publications
 
AuteurTitreDirect. Scient.Type de publicationAnnée
Del Vento, ChristianCome le biblioteche private si trasformano nelle biblioteche d’autore: il caso di Vittorio AlfieriBraida, L. ; Tatti, S. Article d'ouvrage collectif2016
Del Vento, Christian«Un allievo della Rivoluzione». U. Foscolo dal «noviziato» letterario al «nuovo classicismo» (1795-1806)Monographie2003
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements