Matthieu Vernet
Professeur du secondaire,

Matthieu Vernet, agrégé de Lettres modernes et professeur dans l'enseignement secondaire, est docteur de l’université Paris-Sorbonne pour une thèse intitulée « Mémoire et oubli de Baudelaire dans l’œuvre de Proust » dirigée par Antoine Compagnon (2013). Il est chercheur associé auprès de la Chaire de littérature française moderne et contemporaine du Collège de France après avoir été chercheur à l'ITEM au titre de la Fondation Thiers.

Ses recherches portent plus précisément sur la mémoire des œuvres et des textes, l’acte de lecture, l’étude des rapports entre romanesque et poétique. Sensible aux questions de théorie et d’histoire littéraires, Matthieu Vernet cherche à proposer une définition dynamique de l’intertextualité en croisant des microlectures, s’attachant à des phénomènes intertextuels précis, à des études de réception et aux phénomènes de mémoire.

Membre de l’équipe Fabula à l’École normale supérieure, M. Vernet dirige depuis 2008 la revue des parutions Acta fabula. Il a co-édité avec A. Compagnon et K. Yoshikawa Swann le centenaire (Hermann, 2013), actes du colloque de Cerisy-la-Salle organisé en 2012. Il prépare, en collaboration, l’édition du Cahier 7 des brouillons d’À la recherche du temps perdu pour la collection des "Cahiers 1 à 75 de la BnF" (BnF-Brepols).

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements