Emilie Piton-Foucault

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Professeur du secondaire, Education nationale
Centre d’étude sur Zola et le naturalisme

La recherche d’Émilie Piton-Foucault s’intéresse aux signes d’une inquiétude zolienne face aux obstacles rendant impossible la représentation du réel, ce « vrai » tant désiré dans le cycle des Rougon-Macquart. L’opacité, l’illusion, les miroirs infinis, omniprésents dans les descriptions zoliennes, tendent à manifester une œuvre-fétiche du monde entièrement dirigée par Zola. Cette analyse en autre stylistique et la mise en évidence d’une construction abstraite de l’écriture, avec des chiffres, des lignes géométriques, des cartes, des plans ou des lettres tracés à la plume, insérés dans la fiction, permettent de soupçonner l’auteur d’envahir son propre cercle créé, tel un démiurge, maître de sa vérité.

Membre du CELLAM de l’université de Rennes 2, elle participe à la recherche du groupe PHI (groupe de recherche en poétique historique et comparée, dirigé par Emmanuel Bouju). Agrégée de lettres modernes et docteur en littérature française, elle a obtenu le « prix Bretagne Jeune Chercheur 2015 » délivré par le Conseil régional de Bretagne pour les travaux de thèse La Fenêtre condamnée. Transparence et opacité de la représentation dans Les Rougon-Macquart.

 

DOMAINES DE RECHERCHE

- littérature fictionnelle et théorie de la fiction, roman et formes narratives, poétique du récit et narratologie, spécularité et métafiction

- représentation du réel, réalisme et naturalisme, réalisme et abstraction

- stylistique du texte descriptif, description et théorie de la description, mimesis

- intermédialité et intersémioticité entre littérature et arts visuels (peinture, photographie, cinéma, dispositifs optiques)

- esthétique et philosophie de l’art

 

PUBLICATIONS

  • Ouvrages

- Zola ou la fenêtre condamnée. La crise de la représentation dans Les Rougon-Macquart, préface d’Henri Mitterand, Presses universitaires de Rennes, 2015, 1064 pages.

- Lectures de Zola. La Fortune des Rougon, ouvrage collectif sous la direction d’Émilie Piton-Foucault et Henri Mitterand, Presses universitaires de Rennes, 2015, 225 pages.

  • Articles

- « Une femme à sa fenêtre. Félicité ou l’axiologie des regards », dans Relire La Fortune des Rougon, dir. Pierre Glaudes et Alain Pagès, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2015, p. 143-157.

- « L’eau dans La Fortune des Rougon : de l’idylle à la tragédie, ou quand Zola refuse le réel », dans Lectures de Zola. La Fortune des Rougon, dir. Émilie Piton-Foucault et Henri Mitterand, Rennes, PUR, 2015, p. 159-173.

- « Feux d’artifice : de la pyrotechnie comme métaphore d’une crise de la représentation chez Zola et Giono », dans L’artifice dans les lettres et l’art, dir. Élisabeth Lavezzi et Timothée Picard, Rennes, PUR, 2015, p. 371-384.

- « Quand la constellation exorcise la peur du ciel : histoire d’un impensable astronomique chez Émile Zola », Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, n°166, 2014, p. 53-64.

- « De l’art en vitrine dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola : un manifeste provocateur pour le massacre du réel », dans Rethinking the Real. Fiction, art and theater in the time of Émile Zola,  dir. Valerie Minogue et Patrick Pollard, Londres, The Émile Zola Society, 2014, p. 177-187.

- « La perversion dévoyée. La confiscation de la scène érotique dans Nana d’Émile Zola », dans La scène érotique sous le regard, dir. Françoise Nicol et Laurence Perrigault, Rennes, PUR, « Interférences », 2014, p. 191-206.

- « Territoire de la mémoire, territoire du réel dans La Faute de l’abbé Mouret d’Émile Zola : le récit d’une impossible transgression », dans Mapping Memory in Nineteenth-Century French Literature and Culture, dir. Susan Harrow et Andrew Watts, Amsterdam-New York, Rodopi, 2012, p. 295-314.

- « Zola, ‘tyran superbe’ de ses lecteurs ? Les dérives sectaires de la description réaliste », dans L’autorité en littérature, dir. Emmanuel Bouju, Rennes, PUR, « Interférences », 2010, p. 317-329.

- « Merveille et monstruosité de l’image photographique dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola », dans Littérature et photographie, dir. Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux, Philippe Ortel, Rennes, PUR, « Interférences », 2008, p. 201-215.

- « Un rempart contre le chaos du réel ? Jardin et intériorité psychique dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola », dans Jardins et intimité dans la littérature européenne (1750-1920), dir. Simone Bernard-Griffiths, Françoise Le Borgne et Daniel Madelénat, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, « Révolutions et Romantisme », 2008, p. 335-346.

- « Être exemplaire / être un exemplaire. De l’exemplarité à l’époque de sa reproductibilité technique : Le Rêve, d’Émile Zola », dans Littérature et exemplarité, dir. Emmanuel Bouju, Alexandre Gefen, Guiomar Hautcoeur et Marielle Macé, Rennes, PUR, « Interférences », 2007, p. 285-299.

-  « Manet/Zola. De la représentation du monde à la présentation de l’œuvre d’art », dans À l’œil. Des interférences texte-image en littérature, dir. Jean-Pierre Montier, Rennes, PUR, 2007, p. 307-328.

- « De la difficulté d’un engagement ‘littéraire’ : présentation du paradoxe zolien », dans L’engagement littéraire, dir. Emmanuel Bouju, Rennes, PUR, 2005, « Interférences », p. 243-258.

 

Publications
 
AuteurTitreDirect. Scient.Type de publicationAnnée
Piton-Foucault, ÉmilieZola ou la fenêtre condamnée. La Crise de la représentation dans “Les Rougon-Macquart”Monographie2015
Lectures de Zola - La Fortune des RougonPiton-Foucault, Émilie; Mitterand, HenriOuvrage collectif2015
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