Emilie Piton-Foucault

Télécharger CV

Professeur du secondaire, Éducation nationale
Centre d’étude sur Zola et le naturalisme

La recherche d’Émilie Piton-Foucault s’intéresse aux signes d’une inquiétude zolienne face aux obstacles rendant impossible la représentation du réel, ce « vrai » tant désiré dans le cycle des Rougon-Macquart. L’opacité, l’illusion, les miroirs infinis, omniprésents dans les descriptions zoliennes, tendent à manifester une œuvre-fétiche du monde entièrement dirigée par Zola. Cette analyse en autre stylistique et la mise en évidence d’une construction abstraite de l’écriture, avec des chiffres, des lignes géométriques, des cartes, des plans ou des lettres tracés à la plume, insérés dans la fiction, permettent de soupçonner l’auteur d’envahir son propre cercle créé, tel un démiurge, maître de sa vérité.

Membre du CELLAM de l’université de Rennes 2, elle participe à la recherche du groupe PHI (groupe de recherche en poétique historique et comparée, dirigé par Emmanuel Bouju). Agrégée de lettres modernes et docteur en littérature française, elle a obtenu le « prix Bretagne Jeune Chercheur 2015 » délivré par le Conseil régional de Bretagne pour les travaux de thèse La Fenêtre condamnée. Transparence et opacité de la représentation dans Les Rougon-Macquart.

 

DOMAINES DE RECHERCHE

Littérature française du XIXe et du début du XXe siècle

Représentation du réel, théorie de la fiction, roman et formes narratives

Poétique du récit, spécularité et métafiction

Stylistique du texte descriptif, théorie de la description

Intermédialité et intersémioticité ; littérature et arts (arts visuels ; architecture ; critique d’art)

Esthétique et philosophie de l’art

 

PUBLICATIONS

  • Ouvrages

- Zola ou la fenêtre condamnée. La crise de la représentation dans Les Rougon-Macquart, préface d’Henri Mitterand, Presses universitaires de Rennes, 2015, 1064 pages.

- Lectures de Zola. La Fortune des Rougon, ouvrage collectif sous la direction d’Émilie Piton-Foucault et Henri Mitterand, Presses universitaires de Rennes, 2015, 225 pages.

  • Articles : publications dans une revue ou en volume soumises à comité de lecture

- « La picturalité du paysage industriel chez les artistes et les critiques d’art du XIXe siècle », Espaces et paysages industriels : Zola et les réalités sociales de son époque, dir. Valerie Minogue et Patrick Pollard, Londres, The Émile Zola Society, 2019, p. 95-108.

- « ‘L’original introuvable’ du Ventre de Paris de Zola », Cahiers naturalistes, n°92, 2018, p. 124-142.

- « La parabole des aveugles dans Les Rougon-Macquart. Les personnages étendards du naturalisme dans l’impasse », Lire Zola au XXIe siècle, dir. Aurélie Barjonet et Jean-Sébastien Macke, Classiques Garnier, « Colloques Cerisy – Littérature », 2018, p. 233-249.

- « Une femme à sa fenêtre. Félicité ou l’axiologie des regards », dans Relire La Fortune des Rougon, dir. Pierre Glaudes et Alain Pagès, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2015, p. 143-157.

- « L’eau dans La Fortune des Rougon : de l’idylle à la tragédie, ou quand Zola refuse le réel », dans Lectures de Zola. La Fortune des Rougon, dir. Émilie Piton-Foucault et Henri Mitterand, Rennes, PUR, 2015, p. 159-173.

- « Feux d’artifice : de la pyrotechnie comme métaphore d’une crise de la représentation chez Zola et Giono », dans L’artifice dans les lettres et l’art, dir. Élisabeth Lavezzi et Timothée Picard, Rennes, PUR, 2015, p. 371-384.

- « Quand la constellation exorcise la peur du ciel : histoire d’un impensable astronomique chez Émile Zola », Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, n°166, 2014, p. 53-64.

- « De l’art en vitrine dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola : un manifeste provocateur pour le massacre du réel », dans Rethinking the Real. Fiction, art and theater in the time of Émile Zola,  dir. Valerie Minogue et Patrick Pollard, Londres, The Émile Zola Society, 2014, p. 177-187.

- « La perversion dévoyée. La confiscation de la scène érotique dans Nana d’Émile Zola », dans La scène érotique sous le regard, dir. Françoise Nicol et Laurence Perrigault, Rennes, PUR, « Interférences », 2014, p. 191-206.

- « Territoire de la mémoire, territoire du réel dans La Faute de l’abbé Mouret d’Émile Zola : le récit d’une impossible transgression », dans Mapping Memory in Nineteenth-Century French Literature and Culture, dir. Susan Harrow et Andrew Watts, Amsterdam-New York, Rodopi, 2012, p. 295-314.

- « Zola, ‘tyran superbe’ de ses lecteurs ? Les dérives sectaires de la description réaliste », dans L’autorité en littérature, dir. Emmanuel Bouju, Rennes, PUR, « Interférences », 2010, p. 317-329.

- « Merveille et monstruosité de l’image photographique dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola », dans Littérature et photographie, dir. Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux, Philippe Ortel, Rennes, PUR, « Interférences », 2008, p. 201-215.

- « Un rempart contre le chaos du réel ? Jardin et intériorité psychique dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola », dans Jardins et intimité dans la littérature européenne (1750-1920), dir. Simone Bernard-Griffiths, Françoise Le Borgne et Daniel Madelénat, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, « Révolutions et Romantisme », 2008, p. 335-346.

- « Être exemplaire / être un exemplaire. De l’exemplarité à l’époque de sa reproductibilité technique : Le Rêve, d’Émile Zola », dans Littérature et exemplarité, dir. Emmanuel Bouju, Alexandre Gefen, Guiomar Hautcoeur et Marielle Macé, Rennes, PUR, « Interférences », 2007, p. 285-299.

-  « Manet/Zola. De la représentation du monde à la présentation de l’œuvre d’art », dans À l’œil. Des interférences texte-image en littérature, dir. Jean-Pierre Montier, Rennes, PUR, 2007, p. 307-328.

- « De la difficulté d’un engagement ‘littéraire’ : présentation du paradoxe zolien », dans L’engagement littéraire, dir. Emmanuel Bouju, Rennes, PUR, 2005, « Interférences », p. 243-258.

  • Articles : publications en ligne soumises à comité de lecture

- « Un œil de verre perçant dans l’art du XIXe siècle », Actes du congrès L’Œil du XIXe siècle, dir. Frédérique Desbuissons, Marie-Ange Fougère et Érika Wicky, publié par la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD). https://serd.hypotheses.org/5916

- « Fragmentation et détachement du corps dans l’art de Zola et de Rodenbach », La Chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800-1918), dir. Véronique Cnockaert et Marie-Ange Fougère, Cahier ReMix, n°8, Montréal, Université du Québec, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, octobre 2018. http://oic.uqam.ca/fr/remix/fragmentation-et-detachement-du-corps-dans-lart-de-zola-et-de-rodenbach

- « Des châteaux en Espagne… L’échec des bâtisseurs d’avenir dans l’œuvre d’Émile Zola », Actes du congrès Le XIXe siècle face au futur. Penser, représenter, rêver l’avenir au XIXe siècle, dir. Claire Barel-Moisan, Aude Déruelle et José-Luis Diaz, publié dans le site Société des études romantiques et dix-neuviémistes, septembre 2018. https://serd.hypotheses.org/1883

Publications
 
AuteurTitreDirect. Scient.Type de publicationAnnée
Piton-Foucault, ÉmilieZola ou la fenêtre condamnée. La Crise de la représentation dans “Les Rougon-Macquart”Monographie2015
Lectures de Zola - La Fortune des RougonPiton-Foucault, Émilie; Mitterand, HenriOuvrage collectif2015
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements