Guillaume Peureux

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Professeur, Université Paris-Nanterre

2017-2023

Professeur de littérature française du XVIIe siècle à l'Université de Paris Nanterre. Il travaille sur les marginalia dans les recueils manuscrits et imprimés de poésie entre le XVIe et le XVIIIe siècle, sur les dispositifs d’appropriation des textes entre XVIe et XVIIe siècles et sur la nature, les formes et les enjeux propres à l’existence sociale des textes à cette période. Il étudie les pratiques de lectures et de réécriture des écrivains et des lecteurs anonymes. Son travail interroge les notions de "texte" et d'"auteur". Il insiste sur l'instabilité foncière des textes et sur les conséquences des pratiques de lecture, de commentaire et de réécriture.

Création et direction du groupe « Génétique XVI-XVII » (http://www.item.ens.fr/genetique-xvi-xviis/) avec Anne Reach-Ngô.

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Livres

  • Des Poèmes dans la rue. Après les tueries du 13 novembre, Paris, Hermann, 2022.
  • De main en main. Poètes, poèmes et lecteurs au xviie siècle, Paris, Hermann, 2021.

Direction de collectifs

  • Avec B. Louvat, Autres regards sur Tristan L’Hermite, Neuilly, Atlande, 2023.
  • Dossiers génétiques complexes, Littérales, n. 47, 2020.
  • Avec J. Gœury, Albineana, n. 29, 2017.
  • Avec D. Amstutz, B. Donné et B. Teyssandier, Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique, Paris, Hermann, 2018.
  • Avec Françoise Poulet, Autres regards sur Racine, Neuilly, Atlande, 2018.

Edition de texte

  • François Maynard, Priapées, Paris, Garnier, « Bibliothèque du xviie siècle », 2020.

Articles

  • « François de Graverol, Critique du « Goutteux souffrant ». La lecture critique et ses inflexions », Lectures commentantes (XVIe-XVIIIe siècles). Une anthologie, Groupe « Lire, Commenter, Réécrire », Nanterre, Presses de l’Université de Paris Nanterre, « Orbis litterarum », 2020, p. 209-236.
  • « Propositions pour une approche généticienne des Fables de La Fontaine », Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique, Paris, Hermann, 2018.
  • « Le ‘manuscrit de Maastricht’ ( 1635). Comment étudier la genèse d’une œuvre sans contexte ? », La Genèse des textes dans l’Europe à l’âge moderne. Etudes de cas, de Leibniz à Ugo Foscolo, dir. N. Ferrand, CNRS-Editions, 2019, p. 41-60.

 

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