Pierluigi Pellini

Télécharger CV

Professeur, Université de Sienne
Chercheur associé

Pierluigi Pellini est né en Suisse le 7 février 1970. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Pise (1989-1997), il a été chargé de cours à l'Université de Genève (1998-2002), maître de conférences à l'Université Stendhal - Grenoble III (1999-2001) et professeur invité à la Sorbonne Nouvelle (2012). Il est actuellement Professeur de Littérature comparée à l'Université de Sienne, où il dirige depuis 2018 le Dipartimento di Filologia e critica delle letterature antiche e moderne (Département de Philologie et critique des littératures anciennes et modernes) et il est membre du Senato accademico (Conseil académique).

Il est spécialiste du roman réaliste français et italien et de la poésie italienne du XXe siècle. Il est l'auteur de près de 300 publications scientifiques. Il a notamment travaillé sur Balzac, Flaubert, Zola, Verga, Céline, Montale et Sereni. Il est l'éditeur italien de neuf romans de Zola dans la collection I Meridiani de Mondadori (l'équivalent de la Pléiade en Italie): E. Zola, Romanzi, 3 tomes, 2010-2015. Dans le cadre de cette édition, il a traduit L'Assommoir en italien.

Ses livres les plus récents portent sur G. Verga, les rapports entre naturalisme et modernisme, la représentation de la guerre chez L.-F. Céline et la notion de vraisemblance dans la poétique romanesque au XIXe siècle:

  • Verga, il Mulino, Bologna 2012;
  • Naturalismo e modernismo. Zola, Verga e la poetica dell’insignificante, Artemide, Roma 2016;
  • La guerra al buio. Céline e la tradizione del romanzo bellico, Quodlibet, Macerata 2020;
  • Il vero inverosimile e il fantastico verosimile. Tradizione aristotelica e modernità nelle poetiche dell’Ottocento, Artemide, Roma 2021 (avec Stefano Lazzarin).

 

Il collabore régulièrement à Alias, supplément littéraire du quotidien italien il manifesto.

Il est membre des comités scientifiques de nombreuses revues, en Italie et à l'étranger: entre autres, Les Cahiers naturalistes, Compar(a)ison et L'Ospite ingrato. Il co-dirige la collection Extrema Ratio chez l'éditeur milanais Nottetempo.

Il est membre associé du Centre Zola (ITEM – CNRS), du CRP19 et du CERC (Sorbonne Nouvelle).

Le prestigieux prix de critique littéraire "Francesco De Sanctis" lui a été décerné en 2017.

Page Web personnelle à l'Université de Sienne.

 

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements