Michael Rosenfeld

Télécharger CV

Centre d’étude sur Zola et le naturalisme.

Michael Rosenfeld est Chercheur postdoctoral au sein de la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (STRIGES) à l’Université libre de Bruxelles (octobre 2021 - septembre 2022).

Il a soutenu une thèse en juin 2020 en cotutelle à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle & Université catholique de Louvain, intitulée Formes et figures de l'homosexualité dans le discours social, les écrits personnels et la littérature en France et en Belgique de 1870 à 1905. 
Michael Rosenfeld a enseigné  la littérature juive et israélienne ainsi que la langue hébraïque en licence et en master au département d’études hébraïques et juives à l’Université de Strasbourg de 2014 à 2017. 
Son premier livre, Confessions d’un homosexuel à Émile Zola. Première édition non censurée du « roman d’un inverti » est une édition critique complète d'une série de lettres autobiographiques envoyées anonymement à Émile Zola en 1889 et par la suite au Docteur Georges Saint-Paul en 1896 par un aristocrate homosexuel d'origine italienne. Cette nouvelle édition critique et complète du texte inclue les parties censurées auparavant des lettres. Toutes les éditions précédentes ont été faites à partir des textes tronqués par Georges Saint-Paul en 1896, 1910 et 1930. Plus d'un tiers du texte qui a ainsi disparu a été reconstitué à partir des manuscrits  retrouvés dans les archives de la famille Zola et dans les archives de la famille Saint-Paul. 

En mars 2019, une bourse de traduction French voices Award a été attribuée par les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et la Fondation Face pour financer une traduction anglaise des Confessions d’un homosexuel à Émile Zola, dont la publication est prévue en mai 2022 aux éditions Columbia University Press : http://cup.columbia.edu/book/the-italian-invert/9780231204897.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements