Serge Linkès

Télécharger CV

Maître de conférences, Université La Rochelle
Tél. 0546456809

Serge Linkès est maître de conférences à l’Université de La Rochelle (Co-directeur du département Lettres) et membre de l’ITEM. Spécialiste des manuscrits et du XIXe siècle, il a participé dernièrement à l’édition des romans de Stendhal dans la collection de La Pléiade (Gallimard, 2014) en proposant une édition radicalement nouvelle de son dernier roman inachevé, Lamiel, qui s’appuie sur l’analyse génétique du manuscrit.

Ses recherches sont également orientées vers les brouillons numériques, les outils heuristiques et l’interaction des analyses matérielles et génétiques des manuscrits. Il a mis au point la base de données codicologique MUSE (Manuscrits et Usages des Supports de l’Écriture, financement sur programme Archives de la création) avec Claire Bustarret (EHESS), outil de référence dans le domaine de l’analyse matérielle des manuscrits d’auteur dont la mise en ligne d’une nouvelle version est programmée pour 2017.

Il prépare actuellement une habilitation à diriger les recherches sur les interactions entre manuscrits de reportages et de romans (XIXe et XXE siècles) et les outils de recherche numériques.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements