Filip Kekus

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Professeur du secondaire,
Membre du groupe «Baudelaire»

Professeur agrégé de lettres modernes et docteur de Sorbonne Université

Filip Kekus est docteur ès lettres. Il est l'auteur de Nerval fantaisiste (Classiques Garnier, 2019) et collabore à l'édition des œuvres complètes de Nerval dirigée par Jean-Nicolas Illouz en cours de publication aux Éditions Classiques Garnier (t. IV, Œuvre journalistique, en collaboration avec Jean-Didier Wagneur).

Il a co-dirigé « Générations fantaisistes (1820-1939) » avec Antoine Piantoni (http://www.fabula.org/colloques/sommaire2544.php, 2015).

Ses travaux portent sur la littérature française du xixe siècle, principalement sur la période romantique, la fantaisie littéraire et artistique, la poésie et les rapports entre presse et littérature.

Travaux et publications

-« La fantaisie dans la pensée esthétique et poétique de Baudelaire», Baudelaire et les traditions poétiques, dir. Aurélia Cervoni, Schellino et Henri Scepi, à paraître en 2023

[L’article essaie d’éclairer les rapports ambivalents que Baudelaire entretint avec la notion de fantaisie, incontournable dans le débat esthétique du xixe siècle depuis l’époque romantique. Le problème de la fantaisie hanta en particulier la pensée esthétique de la maturité du poète, durant laquelle il s’attacha à définir une méthode susceptible de diriger selon sa volonté la plus capricieuse des muses.]

-« Du fantaisisme nervalien et du bohémianisme baudelairien, comparés comme moyens de développer l’esprit poétique », Baudelaire et ses autres, dir. Patrick Labarthe, Genève, Droz, à paraître en 2023

[Fantaisisme et bohémianisme sont deux notions parentes et mettent en lumière dans les œuvres de Nerval et de Baudelaire une aire de recherche commune où, par la voie d’un « culte de la sensation multipliée », s’invente une écriture poétique nouvelle.]

-« Le dialogue des Fleurs du Mal avec "Les Chimères" », Baudelaire et son cénacle, dir. Aurélia Cervoni, Ida Merello et Andrea Schellino, Studii francesi, mai-août 2021, p. 299-313

[S’inscrivant dans la continuité de l’étude fondatrice de John Jackson sur le dialogue de Baudelaire avec Nerval, poursuivie par la recherche collective réunie par Patrick Labarthe et Dagmar Wieser dans Baudelaire et Nerval. Poétiques comparées, notre enquête essaie de reconstituer le dialogue des Fleurs du Mal avec « Les Chimères ».

L'article est issue d'une conférence donnée par visioconférence dans le cadre du séminaire du Groupe Baudelaire le 28 mai 2020.]

-« De l’essai Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie à la synthèse du "Thyrse" : le dialogue poétique entre Baudelaire et Liszt », Baudelaire : deux siècles de création, dir. Ida Merello et Andrea Schellino, Gênes, Edizioni dell’Accademia ligure di scienze e lettere, 2021, p. 231-246

[L’article propose une synthèse sur le dialogue poétique et esthétique de Baudelaire et de Liszt, qui, s’il est tardif, n’en traite pas moins des apories esthétiques qui ont hanté les dernières années du poète, à commencer par le problème de la fantaisie, et de la réalisation du Spleen de Paris.]

 

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