Pierre-Marc de Biasi
Directeur de recherche émérite, CNRS
Coresponsable du Groupe Flaubert

Chercheur, écrivain, éditeur, plasticien, Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche émérite à l’ITEM. Ancien élève de l’ENS (littérature, philo) et de l’ENSBA (sculpture, archi), agrégé, docteur en sémiologie, habilité à la direction de recherche, il a fait partie des jeunes chercheurs qui ont rejoint Louis Hay au Centre d’Analyse des Manuscrits (CAM) puis à l’ITEM en 1982. Après avoir intégré le CNRS en 1985, Pierre-Marc de Biasi a dirigé l’ITEM entre 2006 et 2013. Il codirige actuellement l’équipe « Histoire de l’art » et l’équipe « Flaubert » de l’ITEM.

Chargé de séminaires à l’ENS de Paris ainsi qu’aux Universités Paris IV Sorbonne et Paris VII Paris-Diderot, il a été président du conseil scientifique de l’IMEC et président de la commission Littérature classique et critique du CNL. Producteur délégué et chroniqueur à France Culture, collaborateur du Magazine littéraire, membre du comité de rédaction de revues (Cahiers de médiologie, Médium, Genesis) il a écrit plusieurs films pour la chaine Arte et dirige différentes collections littéraires chez CNRS éditions et chez EAC éditions.

Ses recherches littéraires portent sur l’œuvre et les manuscrits de Flaubert, la critique génétique, le papier, le lexique contemporain, l'histoire des idées, l’édition numérique et les archives. Derniers ouvrages parus: Gustave Flaubert, une manière spéciale de vivre (Grasset, 2009, Poche 2011, prix de la Critique de l’Académie française), Génétique des textes (CNRS éditions, Biblis, 2011), L’Œuvre comme processus (dir. CNRS éditions, 2017). Dans le domaine artistique, ses recherches théoriques portent sur l’approche génétique de l’histoire de l’art, les processus de conception et techniques de projet en architecture, la genèse de l’œuvre d’art plastique, la question du titre, la bande dessinée, les concepts et les méthodes d’analyse en génétique artistique. Derniers ouvrages parus en ce domaine : La Fabrique du titre (codir., CNRS éditions, 2012), Génétique : les chemins de la création, (codir. Larousse, 2015), Bande dessinée (codir. Genesis, PUPS, 2017).

Parallèlement à ces travaux, P.-M. de Biasi poursuit depuis 1977 une recherche créative en arts plastiques (peinture, sculpture, installations, vidéos, performances) qui a donné lieu à une vingtaine de publications, une cinquantaine d’expositions dans le monde, six réalisations pour la commande publique et plusieurs films d’artiste.

Publications
 
AuteurTitreDirect. Scient.Type de publicationAnnée
De Biasi, Pierre-Marc; Vigier, Luc (propos recueillis par)Des marges d'Hergé aux secrets des Cités obscures. Entretien avec Benoît PeetersArticle d'une revue2016
De Biasi, Pierre-Marc; Vigier, LucPetit glossaire de la BDArticle d'une revue2016
De Biasi, Pierre-Marc; Vigier, LucUn nouvel horizon génétique : la bande dessinéeArticle d'une revue2016
De Biasi, Pierre-MarcPour une génétique de la bande dessinéeArticle d'une revue2016
De Biasi, Pierre-Marc (dir.); Herschberg Pierrot, Anne (dir.)...Article d'une revue2015
Pierre-Marc de Biasi A. Herschberg Pierrot, Barbara VinkenVoir, croire, savoirOuvrage collectif2015
Pierre-Marc de Biasi A. Herschberg Pierrot, Barbara VinkenFlaubert. Les pouvoirs du mytheOuvrage collectif2014
De Biasi, Pierre-Marc (dir.); Vinken, Barbara (dir.)...Article d'une revue2012
De Biasi, Pierre-MarcGénétique des textesMonographie2011
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements