Anne Herschberg Pierrot

Télécharger CV

Professeur, Université de Paris 8
Membre associé

Professeur à l'université Paris 8, Anne Herschberg Pierrot a été directrice adjointe de l'ITEM de 2006 à 2013 et responsable de l'équipe Flaubert de 2006 à 2015. Elle est également responsable du séminaire Flaubert et corédactrice en chef de la revue Flaubert. revue critique et génétique (flaubert.revues.org), qu'elle a contribué à fonder. Elle a dirigé deux programmes bilatéraux sur Flaubert financés par l'ANR, en partenariat avec l'université de Munich : Fractal ( Flaubert, Religions, Antiquité, Création", 2008-2011) programme consacré à l’implication des religions, de la mythographie et de l’Antiquité dans les scénarios d’écriture de Flaubert, puis FLIM (Flaubert et les pouvoirs de l'image, 2013-2016), dont l'objectif a été d'interroger le paradigme visuel qui domine l’œuvre flaubertienne et le nouveau statut dialectique que Flaubert construit entre le texte et l’image en termes de tension et d’autonomie réciproques. Il a permis également et de créer une iconothèque consacrée à Flaubert, dont l'originalité est de prendre appui sur les textes et la genèse des écrits flaubertiens.

Ses publications sur Flaubert portent principalement sur les stéréotypes et les idées reçues (édition du Dictionnaire des idées reçues au Livre de Poche, 1997), et  sur Bouvard et Pécuchet dont elle prépare une édition avec Jacques Neefs pour la Pléiade. Elle a dirigé une dizaine de volumes collectifs sur Flaubert. Sa recherche en génétique concerne l'interaction du style et de la genèse, et l'esthétique de la création en littérature et en art (Le Style en mouvement, 2005). Elle a par ailleurs publié un manuel de stylistique (Stylistique de la prose, 1993, 2003) et développé des recherches sur Roland Barthes (nombreux articles, édition des Carnets du voyage en Chine, 2009 et du Lexique de l'auteur, 2010) et sur Proust (coédition de Du côté de chez Swann en "GF", articles sur les notes et la genèse proustienne, sur Barthes et Proust). Elle participe au comité de lecture du Bulletin d'informations proustiennes.

Publications
 
Colloques
 
  • Colloque « Genèse, édition, interprétation: les brouillons de Proust »

    Lieu : École normale supérieure

    Colloque organisé par Kazuyoshi Yoshikawa et Nathalie Mauriac Dyer dans le cadre du programme « Chorus », avec le soutien du ministère de la Recherche et du Japanese Society for the Promotion of Science. Placé sous l’égide de la collaboration scientifique franco-japonaise et dans le contexte de l’édition des Cahiers 1 à 75 de la…

     
Séminaires
 
Conferences
 
Financements