Pierre Dufief

Télécharger CV

Professeur, Université Paris-Nanterre
Centre d’étude sur Zola et le naturalisme

Pierre-Jean Dufief est professeur émérite à l'université Paris-Nanterre. Ses thèmes de recherche sont :

  • Épistolaire et journaux intimes

Dans ce cadre, il a été directeur du Centre de Recherches UMR de Brest, « Centre d’études des correspondances et des journaux intimes », de 1993-2006. Il est directeur de la Bibliothèque des Correspondances, éditions Champion. Il est l’auteur d’études sur l’épistolaire et d’éditions de correspondances au XIXe siècle ; il poursuit actuellement l’édition de la correspondance générale des Goncourt. Il est aussi co-organisateur de colloques sur l’épistolaire (« Correspondance et Magistère », avec J.M. Hovasse, ENS, novembre 2017)

  • Naturalisme

Il a travaillé sur Balzac, sur le roman de la seconde moitié du XIXe siècle et sur les correspondances d'écrivains. Il s'est tout particulièrement intéressé aux « petits » naturalistes ainsi qu'aux frères Goncourt. Il a co-dirigé avec Colette Becker le Dictionnaire des Naturalismes à paraître chez Champion (mai 2017).

  • Frères Goncourt

Il a réédité quelques-uns des romans des deux frères, publié plusieurs volumes de leurs correspondances. Il est président de la Société des amis des frères Goncourt depuis 1992 et co-directeur des Cahiers Goncourt. Après avoir assuré la direction de l’édition des Œuvres complètes des Goncourt chez Champion, il travaille à la suite et à la fin de la rédaction de la biographie des Goncourt avec Jean-Louis Cabanès (éditions Fayard).

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements