Ingénieure de recherche au Centre Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS), Claire Bustarret est chercheuse associée à l'ITEM où elle collabore aux activités "Supports et tracés" et à l'équipe "Ecritures des Lumières" (Groupe Manuscrits de Rousseau). Spécialisée en codicologie, analyse matérielle des pratiques manuscrites modernes et contemporaines, histoire des supports d’écriture, histoire du papier.

Analyse de nombreux corpus d’archives littéraires et de SHS conservés en France et à l’étranger (18e-20e s.), étude des supports (cahiers, fiches, feuilles volantes) et des actes tels que couper, coller, assembler. Contribution à l’Inventaire Condorcet : étude matérielle des lettres et manuscrits. Pratiques d’écriture érudites et courantes, relations entre écrit et photographie, étude d’actes d’écriture marginaux comme dessiner et griffonner sur des supports destinés à l’écriture ou détournés. Enquêtes sur les écrits exposés, portés, distribués (ex. écrits de contestation).

Déléguée en France et membre du CA de L’association internationale des Historiens du papier (IPH) et vice-présidente de l’Association française des historiens du papier (AFHEPP).

Page personnelle

Publications
 
AuteurTitreDirect. Scient.Type de publicationAnnée
Bustarret, ClaireDe l’écritoire au laboratoire : le papier comme instrument de travail au XVIIIe siècleArticle d'une revue2016
Bustarret, ClaireUsages des supports d’écriture au XVIIIe siècle : une esquisse codicologiqueArticle d'une revue2012
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements