Jean-Baptiste Amadieu

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Chargé de recherche, République des savoirs
Membre du groupe «Baudelaire»

Chercheur au CNRS (République des savoirs), Jean-Baptiste Amadieu travaille sur la littérature française des XIXe et XXe siècles dans ses rapports avec les institutions et les normes, en particulier sur les censures ecclésiastiques. Il est l’auteur de La Littérature française du XIXe siècle mise à l’index (Cerf, 2017) et Le Censeur critique littéraire (Hermann, 2019).

Principales publications :

- Livres et collectifs :

Les Sources au cœur de l’épistémologie historique et littéraire, études réunies par Jean-Baptiste Amadieu, Jean-Marc Joubert, François Ploton-Nicollet et Mădălina Vârtejanu-Joubert, Paris, Éditions de l’École nationale des chartes, coll. Études et rencontres de l’École des chartes, 2016.

La Littérature française du XIXe siècle mise à l’Index. Les Procédures, Paris, Éditions du Cerf, coll. Patrimoines, 2017.

Le Censeur critique littéraire. Les Jugements de l’Index, du romantisme au naturalisme, Paris, Hermann, coll. Des morales et des œuvres, 2019.

- Sélection d’articles depuis 2014 :

« Quand les écrivains canoniques écrivent mal. L’irrégularité linguistique des auteurs classiques selon les manuels de rhétorique française du XIXe siècle », Continents manuscrits [En ligne], no 2, 2014, mis en ligne le 22 avril 2014. URL : http://coma.revues.org/292

« Verlaine et Rimbaud examinés par le Saint-Office », Francofonia, no 67 : Poésie et institutions au XIXe siècle, dir. André Guyaux et Romain Jalabert, automne 2014, p. 9-27.

« La mise à l’Index du Port-Royal de Sainte-Beuve », Chroniques de Port-Royal, no 65, Port-Royal au XIXe siècle, 2015, p. 245-265.

« Nos censures au miroir de l’Index librorum prohibitorum », Raisons politiques, no 63 : Liberté d’expression à quelles conditions ?, août 2016, p. 67-83.

(avec Laurence Macé), « Les mises à l’Index des Lumières françaises au XIXe siècle », La Lettre clandestine, n° 25 : La Littérature philosophique clandestine lue par le XIXe siècle, 2017, p. 19-39.

« Mysticisme, modernisme et littérature : l’hétérodoxie littéraire entre les deux guerres », dans Modernisme, mystique, mysticisme, dir. Giacomo Losito et Charles J. T. Talar, Paris, Honoré Champion, coll. Mystica, 2017, p. 102-120.

« Le style comme circonstance atténuante ou aggravante d’une censure ? Les considérations littéraires dans la mise à l’Index du Paris de Zola », dans Le Démon de la catégorie. Retour sur la qualification en droit et en littérature, dir. Anna Arzoumanov, Arnaud Latil et Judith Sarfati Lanter, Paris, Mare et Martin, 2017, p. 47-60.

« Barbey lecteur de Bossuet. Une admiration singulière », dans Barbey d’Aurevilly et l’âge classique, dir. Mathilde Bertrand, Pierre Glaudes et Élise Sorel, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, série Études dix-neuviémistes, 2018, p. 55-77.

« Interprétation judiciaire vs interprétation littéraire. Le paraclétisme de Léon Bloy vu par les censeurs romains et par la critique littéraire », Revue Droit et littérature, n° 3, 2019, p. 147-167.

- Articles sur Baudelaire :

« Molière selon Baudelaire : saint patron de la bourgeoisie ou poète des enfers ? », dans « Molière : toujours et encore ! », actes des journées d’études (4-5-6 avril 2011), La Roche-sur-Yon, Presses universitaires de l’ICES, coll. Colloques, 2014, p. 7-28.

« Baudelaire examiné par le Saint-Office (1917-1927) », L’Année Baudelaire, n° 22 : Hommage à Claude Pichois, dir. Jacques Dupont et Andrea Schellino, 2018, p. 13-18.

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