Rosalba Agresta
Chargée de recherche, Bibliothèque nationale de France
Conservatrice associée à l'équipe Génétique et histoire des arts

Docteur en musicologie de l’École Pratique des Hautes Études, Rosalba Agresta a été chercheuse en post-doctorat dans le cadre de l’ANR HEMEF [Histoire de l’enseignement public de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914)] et dirige actuellement le projet REMDM (Répertoire des Écritures Musicales du Département de la Musique) à la Bibliothèque nationale de France – un projet pionnier de reconnaissance et identification des écritures musicales à l’aide des outils les plus à la pointe en matière de fouille de données. Autrice d’une thèse sur la réception de la musique de Chopin en Angleterre, elle a publié plusieurs articles sur la musique de la période romantique. Ses travaux associent la dimension philologique et génétique à la dimension sociologique du fait musical, et portent particulièrement sur les pratiques de création, de réception et de transferts culturels.

 

Publications

Ouvrages

  • Richard Strauss, 12 Variations pour piano ; fac-similé du manuscrit autographe, éd. par Rosalba Agresta et Mathias Auclair, (sous presse, éd. de la BnF).
  • Les premières méthodes du Conservatoire national : pédagogie et transmission du répertoire musical, éd. par Cécile Reynaud et Rosalba Agresta (à paraître, éd. IReMus)
  • Guide des sources pour l’histoire de l’enseignement de la musique en France (1795-1968), éd. par Rosalba Agresta, Marie Duchêne-Thégarid, Catherine Massip et Cécile Reynaud (à paraître, éd. Bibliothèque nationale de France).

 

Articles :

  • « L’opéra français à Londres », dans Histoire de l’opéra français, éd. par Hervé Lacombe, Paris, Fayard, 2020, p. 844-848.
  • « Le salon musical de la famille Rothschild : autour du legs de Charlotte de Rothschild à la bibliothèque du Conservatoire », dans De la sphère privée à la sphère publique : Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises, éd. Pauline Prevost-Marcilhacy, Laura de Fuccia et Juliette Trey, Paris, Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2019. Disponible en ligne : https://books.openedition.org/inha/11351 (ISBN : 9782917902875. Généré le 04 décembre 2019).
  • « A Treatise upon Modern Instrumentation and Orchestration: Le Traité de Berlioz en Angleterre », dans Berlioz, poète et théoricien de l’orchestre : Regards sur le Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes, éd. par Béatrice Didier et Emmanuel Reibel, Paris, Champion, 2019, p. 187-204.
  • « Ballade pour piano n° 2. Frédéric Chopin », dans Trésors de la musique classique. Partitions manuscrites xviie-xxiesiècle, Paris, BnF Éditions, 2018, p. 78-83.
  • « Salve Polonia. Franz Liszt », dans Trésors de la musique classique. Partitions manuscrites xviie-xxiesiècle, Paris, BnF Éditions, 2018, p. 84-89.
  • « The reception of Chopin in British Writings on Music (1914–1939) », dans Chopin and his Critics (1918-1939) : An Anthology, ed. by Irena Poniatowska, Warsaw, The Fryderyk Chopin Institute, 2017, p. 326-412.
  • « Recepcja Chopina w prasie brytyjskiej (1914-1939) » [« Chopin dans la critique musicale britannique de l’entre-deux-guerres », dans Chopin w krytyce muzycznej (1918-1939). Antologia, [Chopin and his Critics : An Anthology (1918-1939)], pod redackcją Ireny Poniatowskiej, Warszawa, Narodowy Instytut Fryderyka Chopina, 2015, p. 321-409.
  • « La réception des Concertosde Chopin en France », dans Le concerto pour piano français à l’épreuve des modernités, dir. par Alexandre Dratwicki, Actes Sud/Palazzetto Bru Zane, 2015, p. 91-115.
  • « Victor Schoelcher, collectionneur et musicographe », dans Collectionner la musique : érudits collectionneurs, dir. par Denis Herlin, Catherine Massip et Valérie de Wispelaere, Turnhout, Brepols, 2015, p. 230-256.
  • « La réception de Liszt dans la presse musicale parisienne (1835-1847) », dans Liszt et la France. Musique, culture et société dans l’Europe du XIXesiècle, dir. par Malou Haine, Nicolas Dufetel, Dana Gooley et Jonathan Kregor, Paris, Vrin, 2012, p. 385-400.
  • « Chopin in Music Criticism in Nineteenth-Century England », dans Chopin and his Critics : An Anthology (up to World War I), ed. by Irena Poniatowska, Warsaw, The Fryderyk Chopin Institute, 2011, p. 447-536.
  • « Chopin w dziewiętnastowiecznej krytyce angielskiej i szkockiej », [Chopin dans la critique musicale anglaise et écossaise au XIXesiècle], dans Chopin w krytyce muzycznej (do I wojny światowej). Antologia, pod redackcją Ireny Poniatowskiej, Warszawa, Narodowy Instytut Fryderyka Chopina, 2011, p.451-553 [version augmentée et traduite en polonais de « Chopin in Music Criticism in Nineteenth-Century England »].
  • « Chopin en Angleterre », Revue de la Bibliothèque nationale de France, (Chopin à Paris. L’atelier du compositeur), No. 34, 2010, p. 40-45.
  • « Les concerts de Paganini à Paris (1831) », dans Nicolò Paganini Diabolus in Musica, ed. by Andrea Barizza and Fulvia Morabito, Turnhout, Brepols, 2010, p. 307-325.
  • « Aspects de la réception de Chopin en Angleterre : la presse londonienne 1840-1849 », dans Chopin’s Musical Worlds : the 1840s, Warszawa, Narodowy Instytut Fryderyka Chopina, 2008, p. 97-114.

Publications en ligne :

  • « REMDM : un projet novateur de base de données pour l’indexation des autographes musicaux », dans REMDM, 06/09/2021, https://remdm.hypotheses.org/403.
  • « Les autographes de Nicolas-Jean Le Froid de Méreaux », dans REMDM, 06/11/2020, https://remdm.hypotheses.org/250.
  • Corpus « La méthode de piano de Louis Adam », en cours de préparation, à paraître en 2021 dans la bibliothèque numérique Neuma (IReMUS)
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