Solomon Nikritine, Homme et nuage, milieu des années 1920. Huile sur carton marouflé sur toile, 142,3 x 142,3 cm. MOMus – Musée d’art moderne – Collection Costakis, Théssalonique

Responsable : Nadia Podzemskaia – ITEM – en français

S1-S2 – non validable – (Jeudi, 6 séances)

L’intitulé du séminaire désigne une question centrale pour tous ceux qui travaillent sur les processus créatifs dans les arts visuels : comment décrire la création qui s’actualise dans des formes autres que celles de la parole ? Comment fonctionne la pensée d’artiste quand elle se matérialise dans une œuvre ? Comment peut-on y accéder, et quelle terminologie utiliser pour décrire ce processus ?

Les dossiers génétiques des œuvres d’art sont très variés et hétérogènes, ils sont constitués de documents écrits et d’images, tracées et peintes, photographiées et filmées ; leur analyse demande donc aux chercheurs de multiples compétences. Il y a là une grande richesse, mais se posent des problèmes de méthode pour instaurer un dialogue productif entre historiens, philologues, critiques d’art, écrivains, philosophes, restaurateurs, artistes du théâtre,

Les séances du séminaire programmées pour l’année 2025-2026 sont nées comme une série de rencontres autour de quelques corpus artistiques et d’un choix de problématiques transversales qu’ils suscitent, comme celles portant sur la réception et le transfert culturel des écrits d’artistes, sur la filiation, l’appropriation et la transmission de l’œuvre, sur la relation entre la peinture et la musique, entre une perspective de l’histoire de l’art sociale et les récits personnels. L’objectif est de faire surgir la personnalité des créateurs et de reconsidérer la spécificité de leur œuvre, à travers le croisement de points de vue divergents.

Lieux (selon les séances) :

ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle des Actes, Salle Dussane, Salle Info 1
ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Paul Langevin