L’intérêt porté aux manuscrits de Voltaire commence tôt: Catherine II acquiert les manuscrits aussi bien que les livres du château de Ferney au moment de sa mort en 1778, ils se trouvent toujours à Saint-Pétersbourg. Contrairement aux idées reçues, on connaît beaucoup de manuscrits de Voltaire. Mais ils sont très dispersés, ils sont souvent catalogués de façon incorrecte – et parfois ils ne sont pas catalogués du tout. Ces manuscrits se présentent aussi sous des formes très diverses, et posent des questions difficiles concernant leur finalité. En conséquence, les études des manuscrits voltairiens demeurent ponctuelles et il y a peu d’études globales qui cherchent à comprendre cette question dans toute sa complexité. Beaucoup reste à faire dans cette perspective, et ce groupe de travail se donne donc pour objectif, en liaison avec la Voltaire Foundation de l’Université d’Oxford, de mener pour la première fois une recherche spécifique et systématique sur les manuscrits de Voltaire.

Projets récemment accomplis

L’édition des Œuvres complètes de Voltaire (OCV) publiée par la Voltaire Foundation à Oxford a été achevée en 2022. La préparation de cette édition a compris plusieurs chantiers d’importance concernant les manuscrits.

(1) Le Corpus des notes marginales de Voltaire

Les marginalia de Voltaire sont volumineux et constituent un gisement formidable pour la réflexion génétique. Ils sont publiés intégralement pour la première fois en 13 volumes dans OCV, t.136-145 (2006-2019). Voir en particulier:

  • Les marginalia de Voltaire sur J.-J. Rousseau, éd. Nathalie Ferrand, OCV, t.143 (2012)
  • Gillian Pink, Voltaire à l’ouvrage (CNRS Éditions, 2018)

(2) Les manuscrits dits “du fonds de Kehl”

Les manuscrits dits “du fonds de Kehl” qui sont publiés dans la première édition des Œuvres complètes de Voltaire (1784-1789) posent un problème particulier car ils n’existent plus que sous forme imprimée. Est-il possible de les reconstituer à partir de l’édition imprimée et de retrouver la matière sous-jacente et le projet intellectuel originel de Voltaire ? Ces questions sont traitées pour la première fois dans:

Œuvres alphabétiques (II): Ajouts posthumes (OCV, t.34, 2016), dir. N. Cronk, C. Mervaud et G. Pink, avec Avant-Propos par N. Ferrand.

Objectifs

(1) Le Catalogue des manuscrits de Voltaire (CMV)

Il existe des collections importantes de manuscrits voltairiens à Paris et à Genève, bien évidemment. En ce qui concerne Saint-Pétersbourg, les chercheurs disposent seulement d’un inventaire approximatif établi par F. Caussy, autour de 1905, et il reste certainement des découvertes importantes à faire dans les archives russes. D’autres collections importantes se trouvent à Bruxelles (la collection de Launoît), à Oxford, à Cambridge (Fitzwilliam Museum), à Montréal (McGill University), et au Harry Ransom Center (The University of Texas at Austin). La préparation des Œuvres complètes de Voltaire a nécessité une recherche ponctuelle concernant l’existence éventuelle de manuscrits pour chacune des 2000 œuvres de Voltaire, et la publication d’un catalogage complet et moderne des manuscrits de Voltaire, qui centralise toutes ces informations éparses, est maintenant une nécessité.

En liaison avec l’ITEM, la Voltaire Foundation commence la préparation d’un Catalogue des manuscrits de Voltaire (CMV), sous la direction de Zoë Screti. Notre catalogue, qui sera en ligne, en accès ouvert, pourra s’enrichir progressivement. L’existence d’un tel catalogue stimulera des recherches plus poussées, et changera profondément notre compréhension de la place des manuscrits dans la création voltairienne. Notre ambition est de faire un catalogue de manuscrits exemplaire, qui servira de modèle à d’autres projets.

(2) Correspondance de Voltaire

Dans le corpus déjà vaste des manuscrits voltairiens, les manuscrits de lettres occupent une place de choix, tant par leur nombre (de nouvelles lettres manuscrites émergent avec une grande régularité) que par leur statut complexe (lettres autographes, lettres rédigées par un secrétaire, lettres copiées qui circulent en société, etc.). Le Catalogue des manuscrits de Voltaire comprendra une section à part qui sera consacrée à l’étude de la correspondance, et qui sera mise à jour au fur et mesure des découvertes nouvelles.

Responsable : Nicholas Cronk, Professor of European Enlightenment Studies, et directeur de la Voltaire Foundation, Université d’Oxford

Participent aux travaux de ce groupe: Russell Goulbourne, Professeur à King’s College, Londres; Laurence Macé, Maître de conférences, Université de Rouen; Christiane Mervaud, Professeur émérite Université de Rouen; Gillian Pink, Research Editor, Voltaire Foundation, Université d’Oxford; Vladimir Somov, Chercheur Saint-Pétersbourg.

Institutions partenaires
Voltaire Foundation, Université d’Oxford, BnF Paris, Bodleian Libraries, La Société des études voltairiennes (SEV) & Revue Voltaire