08/03/2024

Journée organisée par François Proulx

dans le cadre des travaux de l’équipe Proust

Vendredi 8 mars 2024

École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, salle Dussane

« Non, il ne faut pas donner actuellement un autre titre que Sodome et Gomorrhe III à mes prochains volumes », écrivait Marcel Proust quelques semaines avant sa disparition. Ses éditeurs posthumes allaient en décider autrement. Il convient aujourd’hui, après les manifestations qui ont entouré le centenaire de la mort de l’écrivain, de revenir sur le destin de ce tome fantôme d’À la recherche du temps perdu. On constatera que la biographie d’Alfred Agostinelli permet de compléter, confirmer et renouveler la chronologie de son élaboration. L’étude des problèmes génétiques posés par La Fugitive/Albertine disparue révélera une énergie créatrice toujours en plein essor. On se penchera sur les motifs végétaux qui caractérisent quelques portraits d’Albertine au fil des avant-textes ; la figure changeante de ce personnage aux goûts fugaces apparaîtra comme un miroir du récit polymorphe qu’elle traverse. On abordera enfin les défis et paradoxes que soulève, pour un éditeur d’aujourd’hui, le feuilletage complexe de ce texte en perpétuel inachèvement. (F. P.)

 

Programme

9h30 Accueil des participants

10h – François Proulx (Université de l’Illinois) : « Sodome et Gomorrhe III, fantôme éditorial »

10h30 – Jean-Marc Quaranta (Université Aix-Marseille) : « D’un fantôme l’autre, protogenèse de Sodome et Gomorrhe III »

11h15 – Chizu Nakano (Université Hitotsubashi, Tokyo) : « L’avant-dernier Proust : étude sur La Fugitive disparue »

Pause déjeuner

14h30 – Chiara Carraro (ITEM) : « Portraits d’Albertine végétalisée. Feuillage, rosier, église »

15h15 – Maury Bruhn (Université de l’Alabama) : « Goûter Albertine : art, sensation et impermanence dans La Prisonnière »

16h Pause

16h30 – Maya Lavault (Université de Nanterre) : « Rééditer La Prisonnière et Albertine disparue pour Le Livre de Poche : longueurs et fulgurances du “roman d’Albertine” »

17h15 – Discussion générale et conclusion