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Responsables : Aurèle Crasson (ITEM) et Delphine Desveaux (Collections Roger-Viollet / BHVP)
Ce séminaire annuel est validable pour les élèves de master de l’ENS (6 ECTS)
Placé sous la responsabilité d’Aurèle Crasson (ITEM) et de Delphine Desveaux (Directrice des Collections Roger-Viollet / BHVP), ce séminaire entend lancer une réflexion autour de la matérialité du photographique, le « du » permettant d’éviter la confusion entre photographie et image, medium et sujet, support et procédé et de problématiser la notion d’œuvre.
A l’ère du soi-disant tout numérique où de l’image toute puissante et envahissante est produite autant par des professionnels que par des amateurs, par des artistes que par des reporters, revenir sur la matérialité photographique (du choix du film au choix de la typologie de l’épreuve produite ou du choix de l’utilisation de « l’image » diffusée) permet de questionner les notions de processus à l’œuvre dans les travaux des photographes et de poser les conditions de leur analyse génétique.
Pour comprendre les enjeux d’une génétique photographique, le séminaire s’intéressera à l’ensemble des éléments qui font « trace » dans la photographie argentique comme numérique.
La question de l’œuvre, sa notion si prégnante et si souvent contestée du fait même du principe de reproductibilité de la photographie, sera convoquée avec des exemples montrant la grande variabilité de son statut.
Un retour sur le pourquoi de l’invention du procédé et ses multiples déclinaisons depuis 1827 démontrera la variété du photographique et ses possibles si étendus et toujours comme en expansion, ayant mené à l’invention d’un langage photographique pratiqué aujourd’hui par tout à chacun ou presque.
Le séminaire se déploiera autour de 8 séances – dont une sous forme d’atelier pratique (masterclass) qui permettra de découvrir diverses techniques de tirage en et hors laboratoire. Il débutera par une mise en contexte par la critique génétique, se poursuivra par une immersion dans l’histoire de la photographie avec une visite au musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône et accueillera aux séances suivantes, des photographes, publicitaires et galeristes invités pour illustrer la thématique « Hors tout et débordements », qui constituera le support de réflexion de l’année 2025-26.
Conférences :
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16/10/2025 —
Aurèle Crasson (ITEM) et Delphine Desveaux (Collections Roger-Viollet / BHVP), « Hors tout et débordement », matérialités et frontières du sujet
, ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris. 14h-16h. -
13/11/2025 —
Dana Cojbuc (photographe et artiste plasticienne), « Ouvrir le rivage »
, ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris. 14h-16h. -
18/12/2025 —
Sylvain Besson (directeur des collections musée Nicéphore Niépce), « Un jour dans les collections du musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône »
, Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône (journée entière, sur inscription) . -
15/01/2026 —
Arzura Gilot-Flornoy (Responsable des photographies à la Cinémathèque française), Chris Marker, topographie photographique de son atelier
, ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris. 14h-16h. -
19/02/2026 —
Jérôme Zonder (artiste plasticien), Élaboration in vivo d’une exposition au Musée des Arts décoratifs de Paris
, ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris. 14h-16h. -
19/02/2026 —
Pierre Berville (Publicitaire et écrivain), La campagne « Myriam »
, ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris. 14h-16h. -
23/04/2026 —
Yorgos Kotsakis (Galerie Templon), Genèse des œuvres en galerie
, ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris. 14h-16h. -
21/05/2026 —
MASTERCLASS d’Anne Lefebvre (photographe),
, ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle et Laboratoire photo(10h-18h, sur inscription).