Hiroya Sakamoto
Professeur, Université Rikkyo, Tokyo

Hiroya Sakamoto est professeur de littérature française à l’université Rikkyo (Tokyo). Il est l’auteur d’une thèse sur « Les inventions techniques dans l’œuvre de Marcel Proust », soutenue en 2008 à l’université Paris IV-Sorbonne sous la direction d’Antoine Compagnon. Après une série d’articles sur les représentations littéraires et culturelles du téléphone, de la bicyclette, de l’automobile et de l’avion au tournant des XIXe et XXe siècles, il a publié L’Apocalypse selon Proust : À la recherche du temps perdu et la Première Guerre mondiale (Tokyo, Presses de l’université Keio, 2015, en japonais) où sont reprises plusieurs études issues de rencontres organisées par l’équipe Proust de l’ITEM.

Parmi ses travaux récents : « Quelques allusions à la presse dans les cahiers de la guerre », Bulletin d’informations proustiennes, n° 42, 2012 ; « Paris, une “imaginaire cité exotique” en temps de guerre : le “signe oriental” et la situation militaire », Proust écrivain de la Première Guerre mondiale, sous la direction de Philippe Chardin et Nathalie Mauriac Dyer, avec la collaboration de Yuji Murakami, Éditions Universitaires de Dijon, 2014 ; « Le paysage et l’allusion japonisante de Combray à Balbec », Du côté de chez Swann ou le cosmopolitisme d’un roman français, sous la direction d’Antoine Compagnon et Nathalie Mauriac Dyer, Honoré Champion, 2016.

Colloques
 
  • Journée d'étude "Proust : travaux récents, nouvelles méthodes"

    Lieu : Collège de France

    Journée d’études organisée par Antoine Compagnon et Nathalie Mauriac Dyer, Fondation Hugot du Collège de France : Hiroya Sakamoto (Université Rikkyo, Tokyo), « Lire Proust du point de vue de l’histoire culturelle : autour des inventions techniques et de la Grande Guerre ». Julie André (Sciences-Po Paris, Université Nancy 2), « Sur un “embryon de roman” (Cahier 46) : génétique…

     
  • Colloque « Proust et ses amis, II »

    Lieu : Fondation Singer-Polignac, Paris

    Colloque organisé par Jean-Yves Tadié à la Fondation Singer-Polignac. Vendredi 11 mars : Président : Pierre-Louis Rey Ouverture par Yves Pouliquen, de l'Académie française, Président de la Fondation Singer-Polignac et Claude Contamine, Président de la Société des amis de Marcel Proust "Mme Straus" par Florence Callu "Madeleine Lemaire" par Yves Uro "Walter Berry" par Katherine Kolb…

     
  • Colloque "Proust, l’œuvre des manuscrits"

    Lieu : École normale supérieure et Bibliothèque nationale de France

    Colloque organisé par par Nathalie Mauriac Dyer et Kazuyoshi Yoshikawa. Programme : Le 1er mars 2012 : Hiroya Sakamoto (Université Rikkyo), « Quelques ébauches “abandonnées” sur la guerre dans le Cahier 74 ». Laurence Teyssandier (Université d’Angers), « Art et magie dans les manuscrits de Guermantes II ». Yuji Murakami, « L’affaire Dreyfus dans le Cahier 54 ». Akio Wada (Université…

     
Séminaires
 
Conferences
 
Financements