Lyudmila Razumova

Télécharger CV

ARCC
chercheur étranger associé
Tél. +447905294502

Lyudmila Razumova est chercheur indépendant, traductrice et  interprète. La plupart de ses recherches sont consacrées à l’écriture translingue ou plurilingue et à l’autotraduction. Sa thèse de doctorat (soutenue à SUNY, Stony Brook University en 2010) porte sur la relation entre l’écriture bilingue et le cosmopolitisme. En s’appuyant sur des méthodes linguistiques ainsi que littéraires, la thèse fait l’analyse de l’écriture et des stratégies de traduction de Vladimir Nabokov, Samuel Beckett et Nancy Huston. À part des publications dans le domaine de littérature comparée, Lyudmila Razumova  s’intéresse aux études en traductologie et à la pratique de traduction et de l’interprétation. Elle a publié avec Holly Mikkelson Un Compagnon de l’interprète, version russe, une collection des glossaires thématiques (Interpreter’s Companion, Russian edition),) et elle continue à travailler comme interprète et rédactrice.

Lyudmila a enseigné  des langues (l’anglais et le français) et la théorie et la pratique de la traduction à l’Institut de Relations Internationales à Yekaterinburg, (Russie) aussi que à l’Université de Nebraska (Kearney,  États-Unis), puis elle a donné des conférences sur la littérature et  le cinéma et  des cours de rédaction à Stony Brook University (États-Unis).

A présent, Lyudmila Razumova co-dirige avec Larissa Itina une société  ARCC qui organise des colloques, des rencontres avec des artistes, écrivains, traducteurs, cinéastes et musiciens  et cherche à promouvoir  l’approche transculturelle de l’analyse de leurs œuvres.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements