Cécile Quintana

Télécharger CV

Professeure, Université de Poitiers
Responsable de l'équipe CRLA - Archivos

Cécile Quintana 

Professeur des Universités- Normalienne - Agrégée - Directrice depuis 2015 du CRLA-Archivos, équipe de l’ITEM, dont l’axe fédérateur est « Mémoires, archives et imaginaires » en Amérique latine.

Spécialiste de littérature hispano-américaine, elle s'intéresse plus particulièrement aux voix émergentes de la littérature mexicaine contemporaine. Ces dernières années, elle a consacré ses travaux, dont un livre publié aux PUR en 2016, à l’étude de l’œuvre de Cristina Rivera Garza (Mexique, 1964), représentative d’une « écriture-mouvement », à la fois rétive aux conventions littéraires et ancrée dans la tradition mexicaine la plus rulfienne. Un projet d'étude génétique est en cours sur Los muertos indóciles (2013) de Cristina Rivera Garza dont onze versions ont été déposées au CRLA-Archivos. L’écriture de la frontière est un thème qu'elle travaille également depuis une dizaine d’années dans le cadre de la nouvelle génération d’auteurs mexicains nés dans les années 60 (Crothwaite, Parra, Yépez, Kullick, etc.). Abordée sur un plan structurel et morphologique, la question de la frontière est également en lien avec ce qui définit la nature même de la  littérature comme un « laboratoires de formes ouvertes, précaires, potentielles et latentes » (Ricoeur). Enfin, la représentation du corps en crise est un axe qui lui est apparu comme une constante de la littérature contemporaine en Amérique latine de ces dix dernières années; le corps comme « territoire » délimité par la biologie et par l’exercice de certaines formes de pouvoir (Lina Meruane) et comme « lieu d’énonciation » permet par ailleurs d'ouvrir une réflexion plus large sur le renouvellement des modalités de l’écriture féminine . Son approche du fait littéraire est essentiellement liée aux théories de la Réception (Wolfgang Iser), de la poétique (Henri Meschonnic), de la création artistique (Didier Anzieu) et de l’émotion esthétique (Michel Collot).

 

 

 

Publications
 
Colloques
 
  • Cristina Rivera Garza

    Lieu : Université de Puebla - Mexique

    Colloque sur Cristina Rivera Garza, co-organisé avec la BUAP (Puebla).

     
  • Colloque LiteHispano : Déconstruction de l'espace littéraire en Amérique latine

    Lieu : Université de Poitiers

     COLOQUIO INTERNACIONAL «1996-2016: deconstrucción del espacio literario en Hispanoamérica» Universidad de Poitiers/CRLA-Archivos (Francia) 12-14 de octubre de 2016   En el marco del programa de investigación sobre «Textos y discursos: la conservación y la difusión de la memoria latinoamericana», el CRLA-Archivos (Francia) se ha propuesto co-organizar con la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (México) el…

     
Séminaires
 
Conferences
 
Financements