Séminaire manuscrits scientifiques / 2022

11/03/2022, ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle Pasteur

Dans cet exposé je reviendrai sur les documents privés de Jacques Solomon (1908-1942), figure emblématique de la physique théorique des années 1930 en France. Ils se composent de notes, brouillons, textes intermédiaires et avant textes qui renvoient à des analyses théoriques  et à des traces de consultation de littérature scientifique, en grande partie mathématique. Je vais me concentrer sur des documents qui relevent de la lecture, mettent en lumière quelques caractéristiques de la manière dont ce physicien construisait sa pensée théorique en amont de la publication.

Martha Cecilia Bustamante (Laboratoire SPHERE). Historienne des sciences et de textes, spécialisée en histoire de la physique et de manuscrits scientifiques (XIXe-XXème siècles).

Ses recherches touchent au développement de la théorie quantique en France. Elle privilégie un dialogue constant entre l’histoire des sciences et l’histoire des textes. En 2020 elle a publié le livre A l’aube de la théorie des quanta. Notes inédites d’Emile Borel sur un cours de Paul Langevin au Collège de France (1912-1913 (Brepols). En 2021, l’Académie des sciences lui a décernée le prix Paul Doisteau-Emile Blutet de l’information scientifique pour l’ensemble de ses travaux.