Extrait des archives de Bernhard Riemann (Cod. Ms. Riemann 34 I-II, p. 4r, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen)

Dans ce nouveau séminaire consacré aux manuscrits scientifiques, adossé au projet Émergence(s) ‘Brouillons mathématiques’, nous nous intéresserons aux archives des scientifiques, et porterons une attention particulière aux brouillons. Partant de l’hypothèse que ces manuscrits de travail, textes intermédiaires élaborés au cours de la pratique scientifique, font partie de la production scientifique même, nous étudierons ces documents en tant qu’ils permettent de mieux appréhender la formation des textes et la fabrication des connaissances, et de comprendre la dynamique et les multiplicités de la recherche et de l’écriture scientifiques et mathématiques.

Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée par les manuscrits et archives scientifiques, l’écriture scientifique, et, bien sûr, l’histoire des savoirs et l’histoire des sciences.

Coordination : Emmylou Haffner

Les séances se tiennent le vendredi matin, de 10h à 12h, en format hybride. Pour obtenir le lien de connexion Zoom, merci de contacter emmylou.haffner[at]ens.psl.eu