Équipe Manuscrits scientifiques

L’équipe Manuscrits scientifiques, fondée avec le soutien du projet Émergence(s) « Brouillons mathématiques » financé par la ville de Paris, se concentre sur l’analyse et l’édition des manuscrits scientifiques.

Les membres étudient des manuscrits en mathématiques et sciences de la nature sur une période allant du 18e siècle au 20e siècle, parmi lesquels on peut citer les manuscrits de G. W. Leibniz (1646-1716), Charles-René Reyneau (1656-1728), Gabriel Cramer (1704-1752), George Boole (1815-1864), Bernhard Riemann (1826-1866), Richard Dedekind (1831-1916), Georges-Henri Halphen (1844-1889), Oswald Veblen (1880-1960), Jacques Solomon (1908-1942), du collectif Bourbaki, de l’Encyclopédie…

Les travaux de l’équipe s’organisent autour de trois problématiques :

– Étude historique et épistémologique des brouillons et manuscrits scientifiques : comment l’écriture scientifique témoigne-t-elle du processus de création scientifique et de la recherche en train de se faire, des connaissances en train d’être développées ? Quels sont les aspects individuels, disciplinaires et/ou culturels de l’écriture scientifique ?

– Application et adaptation des méthodes de la critique génétique aux manuscrits scientifiques : liens entre genèse textuelle et genèse conceptuelle ; chronologie(s) de l’écriture scientifique, la complexité et non-linéarité de ces processus ; statut et rôle des écrits qui précèdent et/ou accompagnent la production d’un texte que l’auteur.rice considère comme achevé (e.g., notes de lecture, recherches abandonnées…).

– Recherches autour des possibilités de développement d’éditions génétiques pour les textes scientifiques en collaboration avec la plateforme EMAN (THALIM, CNRS-ÉNS-Sorbonne nouvelle) et le projet ERC Philiumm (SPHERE, CNRS-Univ. Paris-Cité).

Dans ce cadre, nous serons particulièrement attentifs aux questions suivantes :

– Quel est le statut des avant-textes dans le travail scientifique, en particulier lorsqu’il n’existe pas de texte final – et alors même que l’on peut identifier les apports conceptuels de ces manuscrits. La catégorie d’avant-texte soulève, de plus, de nombreuses questions historiographiques et notamment celle du problème de l’illusion rétrospective.

– Quel statut des diagrammes dans les brouillons ? Quels outils génétiques pour les étudier ? Les éditer ?

– Les notes de lecture dans le processus de recherche et de création scientifique ; les notes de lecture comme manuscrit privé à part entière.

– Étude historique, critique et génétique des processus de fabrication et publication des œuvres complètes et choisies en histoire des sciences (en collaboration avec l’UMR SYRTE et l’UMR SPHERE).

 

Liens externes