Olivier Lumbroso
Professeur, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Co-responsable du Centre d’étude sur Zola et le naturalisme

Professeur de langue et littérature françaises à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Membre permanent du DILTEC (Paris 3, EA 2288), associé à l’ITEM (UMR 8132) et au CELAM (EA 3206, Rennes 2). 

Dans le cadre de mes travaux sur la littérature française de la seconde moitié du XIXe siècle, mes axes de recherche sont les suivants : la poétique de l’espace du roman réaliste-naturaliste en lien avec la modernité urbaine, la sémiotique du manuscrit iconique dans les avant-textes des écrivains, la poétique du cycle romanesque. Pour étudier les dossiers préparatoires zoliens, mes travaux proposent une critique génétique culturelle des grands corpus, souhaitant recueillir, éditer et interpréter, en diachronie et dans son contexte socio-culturel, un ensemble de données sémiotiques, iconiques et verbales, couvrant l’étendue de la carrière de l’écrivain, et posant à la génétique de nouveaux problèmes d’échelle et de traitement informatique d’ordre macroscopique. Le projet ANR Archiz du Centre Zola, associant l’ITEM, Paris 3 et la BnF, et coordonné par Alain Pagès, prolonge ces hypothèses théoriques en s’engageant dans la construction informatique d’un « portail » des archives zoliennes.

Soutenus par l’Institut Français de l’Education, mes travaux didactiques ont porté sur les écrits préparatoires, de l’école au lycée. J’ai dirigé pendant trois ans un groupe de recherche autour d’une didactique du pré-rédactionnel, afin d’offrir aux élèves des supports et des démarches pour penser leur projet d’écriture littéraire, en insistant sur la construction des stratégies singulières du scripteur en amont du classique brouillon textualisé, et en complément des approches psycholinguistiques des processus rédactionnels.

Enfin, la réflexion sur les apprentissages m’a conduit à envisager l’(auto)-développement de l’écrivain : en quoi les manuscrits d’un romancier comme Zola constituent-ils un laboratoire d’apprentissage esthétique qui prend sens sur la longue étendue de sa carrière ? C’est l’occasion d’interroger les relations complexes de l’autodidaxie, du métadiscours de genèse et des processus de création, en régime naturaliste et au fil d’un développement continu de compétences expertes dont rendent compte, en partie, les radiographies dynamiques des dossiers préparatoires.

 

Publications
 
AuteurTitreDirect. Scient.Type de publicationAnnée
Lumbroso, OlivierLa critique génétique à l'épreuve de l'échelle (le cas Zola)De Biasi, Pierre-Marc ; Herschberg Pierrot, AnneArticle d'ouvrage collectif2017
Dictionnaire des naturalismes (A-H)Becker, Colette; Dufief, Pierre-JeanOuvrage collectif2017
Dictionnaire des naturalismes (I-Z)Becker, Colette; Dufief, Pierre-JeanOuvrage collectif2017
Lumbroso, OlivierGénétique et poétique du chapitre chez ZolaColin, Claire; Conrad, Thomas; Leblond, AudeArticle d'ouvrage collectif2017
Lumbroso O.; Macke J.-S.; Pagès A.Le site ArchiZArticle d'une revue2016
Lumbroso O.Génétique des textes et génétique des cycles : pourquoi changer d'échelle ?Article d'une revue2016
Lumbroso, OlivierAux sources de l'imaginaire cyclique chez Zola: les lettres de jeunesse et La Confession de ClaudeArticle d'une revue2016
L'écriture du cycle. Genesis. Manuscrits –Recherche - InventionLumbroso, Olivier; Pagès, AlainOuvrage collectif2016
Lumbroso, OlivierGénétique des textes et génétique des cycles : pourquoi changer d'échelle ?Article d'une revue2016
Lumbroso O.; Pagès A.L'écriture du cycle2016
Lumbroso, OlivierZola photographe-autodidacte : de la technique à l’imaginaire Longo, Giorgio; Tortonese, PaoloArticle d'ouvrage collectif2014
Lumbroso, OlivierZola autodidacte. Genèse des œuvres et apprentissage de l'écrivain en régime naturalisteMonographie2013
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