Olivier Lumbroso
Professeur, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Co-directeur du Centre d’étude sur Zola et le naturalisme.
Olivier Lumbroso est professeur de littérature française à l'université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3, membre du DILTEC et associé à l'ITEM-CNRS et au CRP 19. Depuis 2016, il est responsable, avec Alain Pagès, de l'Equipe Zola et de son séminaire de recherche.
"CV et publications sur https://cv.archives-ouvertes.fr/olivier-lumbroso"; activités professionnelles et fonctions: http://www.univ-paris3.fr/m-lumbroso-olivier-177210.kjsp 
 
Projets principaux financés en responsabilité (2017-2023)
  • Responsable du projet «  Naturalismes du monde: les voix de l'étranger » (Labex TransferS, ITEM, DILTEC 2017-2019)
  • Responsable du projet "ScéNa. Scènes et scénarios naturalistes : génétique et photographie (Translitterae PSL, ITEM, DILTEC, SLAEZ, Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie. 2020-2023)
  • Membre des comités de rédaction des revues GenesisLes Cahiers naturalistes, Annali della Fondazione Verga

Choix de publications récentes

Ouvrages

  • (2022) Émile Zola. La Bête humaine. Œuvres Complètes. Les Rougon-Macquart - XVII. Edition critique : préface, notes et variantes par Olivier Lumbroso, Paris, Editions Garnier, collection dirigée par Didier Alexandre, Philippe Hamon, Alain Pagès, Paolo Tortonese. 
  • (2021) La Bête humaine d'Emile Zola. Chaos et création, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle. « Un auteur, une œuvre », collection dirigée par Jean-Yves Guérin. 277 p.

Coordination d'ouvrages collectifs 

  • (2023) Olivier Lumbroso, Alain Pagès, Dominique Rincé (coord.), Henri Mitterand. Au Bonheur des œuvres, Paris, Nathan, [sous presse]
  • (2019) Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, Jean-Michel Pottier (coord.). Zola et le naturalisme, en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle.
  • (2016) Olivier Lumbroso, Céline Grenaud-Tostain, Naturalisme.-Vous avez dit Naturalismes ?, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle. 

Coordination de numéros de revue

  • (2021) Flaubert. Revue critique et génétique, n°26, décembre, « Flaubert, Zola et la sociabilité », Juliette Azoulai, Olivier Lumbroso, Alain Pagès et Florence Pellegrini (coord.). 
  • (2020) Les Cahiers naturalistes, Présentation du volume et coordination du dossier « Espaces et valeurs » (p. 175-438), n°94. 
  • (2016) Olivier Lumbroso, Alain Pagès (coord.). Genesis. Manuscrits –Recherche - Invention. Presses Universitaires Paris Sorbonne, n°42, « L’écriture du cycle ».
Direction de revue 
  • (2022) Olivier Lumbroso (dir.) : Les Cahiers naturalistes (« La Débâcle », « La Curée. Empire et emprise de la chair »). Société littéraire des Amis d'Emile Zola, 68e année, n°96. 
  • (2021) Olivier Lumbroso. (dir.) Les Cahiers naturalistes. (« Zola et les médecins / Le naturalisme au féminin Société Littéraire des Amis d'Emile Zola, 67e année, n°95, 2021. 
Choix d'articles en revues à comité de lecture
  • (2023) « L’espace dans tous ses états. Émile Zola », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, n°75, mai, 2023 [A paraître].
  • (2022) « A propos de la genèse de "La Débâcle" », Les Cahiers Naturalistes, n° 96, p. 11-24.
  • (2021) « Sociabilités des romanciers et romans des sociabilités : ouvrir le champ des possibles ». Flaubert. Revue critique et génétique, n°26, « Flaubert, Zola et la sociabilité », en ligne. https://journals.openedition.org/flaubert/4338
  • (2021) avec Alain Pagès, Jean-Sébastien Macke, Céline Grenaud-Tostain, Chiara Corpace, « Éditer, lire et transmettre les Ébauches des Rougon-Macquart d’Émile Zola : le projet ScéNa », Annali della Fondazione Verga n°14, p. 403-423.
  • (2020) « Le roman de formation de l’écrivain : le cas Zola ». Revue d'histoire littéraire de la France, 120e année - n° 3, « Formations d'écrivains au xixe siècle. Écoles, sociabilités, autodidaxies », p.685-699. 
  • (2018) « Les lettres internationales adressées à Émile Zola : l'écriture-monde et l'affaire Dreyfus ». Épistolaire. Revue de l'A.I.R.E., p. 209-224.  

Chapitres d'ouvrages

  • (2023) « L’atelier prérédactionnel du sujet, entre pratiques d’écriture et activités réflexives », Les ateliers du sujet : approches pluridisciplinaires des écritures de soi. Anne Godard (coord.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, p.127-154 [A paraître]
  • (2023) avec Alain Pagès et Dominique Rincé, « Préface », Henri Mitterand. Au bonheur des œuvres, Olivier Lumbroso, Alain Pagès, Dominique Rincé (coord.), Paris, Nathan,[A paraître].
  • (2023) « Profondeur et limpidité », Henri Mitterand. Au bonheur des œuvres, Olivier Lumbroso, Alain Pagès, Dominique Rincé (coord.), Paris, Nathan, p. 105-110, [A paraître].
  • (2022) « Les études zoliennes, de l’archive numérisée à l’encodage TEI : Bilan et perspective sur dix ans d’expérience », Dix ans de corpus d’auteurs. Idmhand, Fatiha ; Galleron, Ioana (coord.)Éditions des Archives Contemporaines, p.71-72.
  • (2021) « Les dossiers préparatoires de Zola : écrits privés / écrits médiatiques », Rappresentazioni narrative : realismo, verismo, modernismo tra secondo Ottocento e primo Novecento. Sperimentazione italiana e cornice europea. Atti del Convegno Internazionale di Studi, Gabriella Alfieri, Rosario Castelli, Sergio Cristaldi, Andrea Manganaro (coord.), Catane, Euno Edizioni, p. 13-24.
  • (2020) « Entre réalisme et intimisme : la lettre dans Les Rougon-Macquart de Zola », Écrire l'intime au temps du réalisme et du naturalisme. Mélanges offerts à Pierre-Jean Dufief, Colette Becker, Jean-Louis Cabanès, Jean-Marc Hovasse (coord.), Paris, Champion, p. 47-60.
  • (2019) Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, Jean-Michel Pottier, « Introduction ». Emile Zola et le naturalisme, en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès, Presses Sorbonne Nouvelle, p.7-16.
  • (2019) « Le processus caché de la fabrication de l'œuvre », Les trésors de la culture, n°11, « Zola », p.74-77
  • (2019) « Le paysage industriel dans l'œil du naturalisme technologique », Espaces et paysages industriels : Zola et les réalités sociales de son temps [Landscape of Industry : Zola and the Industrial Realities of his Time]Valerie Minogue (coord.), London, The Emile Zola Society, p. 85-93.
  • (2018) « Le brouillon : quelle utilisation pour quels résultats ? », Ecrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? Conférence de consensus du CNESCO, p.24-33.
  • (2018) « Quatre ans d'ArchiZ : le numérique, la pensée et la vie », Lire Zola au XXIe siècle, Aurélie Barjonet et Jean-Sébastien Macke, (coord.), Paris, Classiques Garnier, p.155-163.
  • (2017) Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, « Modèles didactiques innovants en recherche sur l’écriture, à l’ère du numérique : l’exemple du groupe OZER », Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, J. André, O. Bertrand, I. Schaffner (coord.), Saclay, Editions de l’Ecole Polytechnique, p.65-76.
  • (2017) « La sociologie pratique d’Émile Zola : l’immersion émergente en régime naturaliste », En immersion – Pratiques intensives du terrain en journalisme et littérature et sciences sociales, Erik Neveu et Pierre Leroux (coord.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p.79-92.
  • (2017) « Littérature et éducation aux médias : les enjeux du numérique », Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes, Laurence Corroy, Emilie Roche et Emmanuelle Savignac (coord.), AUF / Publibook, p.87-100.
  • (2017) « Émile Zola dans le Journal des Goncourt : une figure con(tre)-fraternelle », Les Goncourt diaristes, Pierre-Jean Dufief (coord.), Paris, Honoré Champion, p. 113-128.
  • (2017) « La critique génétique à l'épreuve de l'échelle : nouvelles perspectives sur les grands corpus », L’Œuvre comme processus, P.-M. De Biasi et A. Herschberg-Pierrot (coord.), Paris, CNRS Editions, p. 33-44.
  • (2017) « Génétique et poétique du chapitre chez Zola », Pratiques et poétiques du chapitre du 19e au 21e siècle, C. Colin, T. Conrad et A. Leblond (coord.)Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p.31-48.
  • (2017), Articles du Dictionnaire des naturalismes, C. Becker, P.-J. Dufief (coord.) : « Anecdote », « Espace », « Fait divers », « Détail », « Petit fait vrai », « Exposition ». Paris, Honoré Champion. 
 

 

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements