Kora Véron

Télécharger CV

Responsable du groupe Aimé Césaire

Le nouveau groupe poursuit l’étude et l’édition (critique et génétique) de l'intégralité des textes d'Aimé Césaire : écrivain, homme politique, créateur de revues, préfacier, etc.

Dans une perspective de génétique connectée, il analyse également les liens d’Aimé Césaire avec ses principaux interlocuteurs : les contributeurs de ses revues ; les artistes ayant illustré ses poèmes ; les troupes ayant mis en scène et représenté ses pièces de théâtre ; ses éditeurs ; ses traducteurs…

Journée d'étude le 13 avril 2018.


Une convention est signée avec la Bibliothèque de l’Assemblée nationale dans le but de procéder à l’édition numérique (critique et génétique) de Cahier d’un retour au pays natal.

Un séminaire de l'équipe Humanités Numériques est organisé à partir de septembre 2017, pour mettre en œuvre cette édition.



Publications
 
AuteurTitreDirect. Scient.Type de publicationAnnée
Véron, KoraLes archives d’Aimé Césaire sur le Site André BretonArticle d'une revue2017
Véron, Kora« Ernstpeter Ruhe, Une œuvre mobile – Aimé Césaire dans les pays germanophones (1950-2015) »Article d'une revue2016
Véron, Kora« Césaire at the Crossroads in Haiti : Correpondence with Henri Seyrig »Article d'une revue2013
Véron, Kora, Thomas HaleLes Écrits d’Aimé Césaire : biobibliographie commentée, 1913-2008Monographie2013
Véron, Kora« Hommage à Aimé Césaire »Article d'ouvrage collectif2013
Colloques
 
  • Journée d’étude Aimé Césaire

    Lieu : ENS, 45 rue d'Ulm. 75005 Paris. Salle Dussane (matin) - salle Celan (après-midi)

      Matin – salle Dussane (9 h 30 - 12 h 45) 9 h 30 accueil 9 h 45 Alex Gil (Columbia) : « Et les chiens se taisaient, édition spéculative et essai génétique » 10 h 15 Anne-Sophie Bories (Université de Bâle) : « Les rythmes du Cahier au crible de l’analyse quantitative 11 h 45  discussion – pause…

     
Séminaires
 
Conferences
 
  • Édition critique génétique numérique et TEI : Présentation des enjeux du séminaire

      Cette première séance sera consacrée à une introduction à la TEI et aux outils utilisés dans ce séminaire de formation ainsi qu'à la présentation de l'avant-texte et de ses particularités matérielles. Kora Véron : Exposé du corpus. Jean-Sébastien Macke : Présentation des éléments d'analyses codicologiques. Jérémy Pédrazzi : Présentation de la TEI et initiation…

     
Financements