20/06/2025, CNRS, 59-61 Rue Pouchet, 9h-17h

Journée d’étude en mode hybride du Groupe René Maran de l’ITEM-CNRS

Cette journée d’étude est proposée comme un moment d’échange permettant d’enrichir la conférence plénière que le coordinateur du Groupe René Maran se propose de faire sur le thème « Entre Cycle de la brousse africaine et Matière de France : les convictions et désarrois de l’auteur de fictions René Maran », au Congrès de l’APELA programmé à l’Université de Strasbourg du 4 au 6 novembre 2025, sur la question : « Littératures africaines, transferts et appropriations culturelles ».

Cette conférence s’inscrit dans l’axe « constructions littéraires et artistiques de l’authenticité culturelle : pastiches, détournements, pseudonymies, postures et impostures » du Congrès, qui veut interroger « les enjeux des définitions contemporaines de l’identité et de leurs relations à l’expression culturelle : l’authenticité peut-elle être une revendication ou un critère d’évaluation des œuvres ? Sur quoi reposerait-elle ? Quelle réception induit-elle ? Et quelles conséquences à terme sur la création ? ».

Co-organisateurs : Claire Riffard et Charles W. Scheel

Entrée libre sans inscription préalable. Pour accéder au lien zoom, écrire à claire.riffard(a)cnrs.fr


Programme

Matin (9h-12h)

Charles W. Scheel (coordinateur)

Propos introductifs

Jean-Dominique Pénel

Comparaison des descriptions de paysages africains (la Tomi, les Kagas, la brousse, le Gribingui…) de René Maran avec celles des contemporains.

Roseline Garcia Ballester

Ce que Buata B. Malela entend par authenticité dans son ouvrage René Maran. Entre poétique du sujet et discours colonial (Paris, Hermann, coll. « Savoir lettres », 2024).

Laure Demougin

Le journaliste Albert Londres, auteur de Terre d’ébène (1929), et la question de l’authenticité des textes de René Maran.

Après midi (14h-17h)

Mbaye Gueye

« L’énergie du désespoir » dans les œuvres africaines de René Maran

Laura Gauthier Blasi

René Maran et La matière de France : portraits littéraires de la France coloniale en quatre récits – de « l’écrivain noir » à « l’écrivain français tout court »

Sylvie Brodziak

Le lyrisme comme certificat d’authenticité dans l’écriture fictionnelle de René Maran. L’exemple de « Peines de cœur ».

Ferroudja Allouache

L’identité telle que la conçoit, perçoit, construit Maran à travers les figures d’explorateurs choisis dans les Pionniers de l’Empire