"Dialogues autour de Baudelaire" II / 2023

01/06/2023, Salle Dussane, 45 rue d’Ulm. 16h-18h

Baudelaire est un auteur tout à fait central pour Senghor, comme en témoigne déjà le fait qu’il ait écrit son mémoire de maîtrise sur l’auteur des Fleurs du mal, intitulé L’exotisme de Baudelaire.

Dans ma présentation, je vise à mettre en évidence de quelle manière Baudelaire peut être considéré comme ‘catalyseur’ de la poésie et de la poétique de Senghor. Dans quelle mesure peuvent-elles être comprises comme un renversement de Baudelaire, pour ainsi dire, le plus parisien des poètes français, en même temps hanté par l’exotique ? Si Baudelaire peut être appelé le fondateur du discours – au sens de Michel Foucault – de la poésie moderne, Senghor est sans aucun doute le fondateur du discours de la « négritude » littéraire. Ce discours est-il, de manière inverse, celui de la récupération de l’ancien en tant que l’authentique, voire l’archaïque ? Et comment ces questions se traduisent-elles respectivement dans l’Anthologie, dirigée par Senghor, de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française et dans ses propres poèmes, notamment les Poèmes perdus ?

Biobibliographie

Henning Hufnagel est maître-assistant et « Privat-Dozent » en littérature romane à l’Université de Zurich. Il a étudié la philologie romane et la philosophie à Heidelberg et à la Freie Universität de Berlin, à Paris III et à la Scuola Normale Superiore de Pise.

Il a été « Visiting Fellow » à l’université de Harvard et « Junior Research Fellow « au Freiburg Institute for Advanced Studies (FRIAS). Il a été boursier à la Yeobaek Seowon (‘Maison des livres’) en Corée du Sud et est invité pour l’année académique 2023/24 en tant que « Visiting Scholar » au Project Narrative de l’Ohio State University à Columbus. Il a également été professeur invité à l’Università degli Studi di Udine en 2022 et est actuellement professeur invité à l’Université Paris Lodron de Salzbourg.

Il est membre du « Zentrum für Literarische Gegenwart » (ZLG) (‘Centre pour la littérature du présent’), Université de Zurich ; du « Seminario Permanente di Narratologia », dirigé par les professeurs Paolo Giovannetti (Libera università di lingue e comunicazione IULM, Milano) et Giovanni Maffei (Università degli Studi di Napoli Federico II) ; et collabore au réseau de recherche financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) « Diachronic Metalepsis » centré sur l’université Ruprecht-Karl de Heidelberg.

Principaux domaines de recherche : Littérature et histoire du savoir, phénomènes de contact transculturel, particulièrement la réception et la traduction ainsi que questions d’‘intermédialité’ de l’interaction entre les arts, surtout dans la littérature française et francophone ainsi qu’italienne et italophone, entre autres dans la poésie française du XIXe siècle, le siècle des Lumières, la Renaissance italienne, la néo-avant-garde, chez Giordano Bruno et Friedrich Nietzsche.

Principales publications :

  1. (thèse d’habilitation) Wissen und Diskurshoheit. Zum Wissenschaftsbezug in Lyrik, Poetologie und Kritik des Parnasse 1840-1900, Berlin/Boston: de Gruyter (série linguae & litterae, vol. 60), 2017 (363 pages). (peer-reviewed) [Savoir et dominance du discours. À propos du recours à la science dans la poésie, la poétologie et la critique du Parnasse 1840-1900]
  2. (thèse de doctorat) Ein Stück von jeder Wissenschaft. Gattungshybridisierung, Argumentation und Erkenntnis in Giordano Brunos italienischen Dialogen, Stuttgart: Franz Steiner Verlag (série Text und Kontext, vol. 31), 2009 (320 pages). [Un morceau de chaque science. Hybridation des genres, argumentation et connaissance dans les dialogues italiens de Giordano Bruno]
  3. (responsable de la traduction allemande) Giordano Bruno, De gli eroici furori – Von den heroischen Leidenschaften, Italienisch-Deutsch. Unter Verwendung der Übersetzung von Christiane Bacmeister grundlegend überarbeitet von Henning Hufnagel. Einleitung von Maria Moog-Grünewald. Edition des italienischen Originaltextes, Kommentar und philosophisches Nachwort von Eugenio Canone, Hamburg: Meiner, 2018. [Des fureurs héroiques (1584)]
  4. (dir. avec Frank Jäger et Nicolas Wanlin), Dossier “Ernst Haeckel entre science et esthétique”, Arts et Savoirs 9 (2018), https://journals.openedition.org/aes/1082. (peer-reviewed)
  5. (dir. avec Barbara Ventarola), Literatur als Herausforderung. Zwischen ästhetischem Autonomiestreben, kontextueller Fremdbestimmung und dem Gestaltungsanspruch gesellschaftlicher Zukunft, Würzburg: Königshausen & Neumann (série Saarbrücker Beiträge zur vergleichenden Literatur- und Kulturwissenschaft, vol. 71), 2015. [La littérature comme défi. Entre la recherche d’autonomie esthétique, l’hétéronomie contextuelle et la prétention à façonner l’avenir social]