Céline Grenaud-Tostain
Maîtresse de conférences, Université d'Evry-Val d'Essonne
Convention de recherche avec l'ITEM

Certifiée en 1998 et agrégée de Lettres Modernes en 1999, Céline Grenaud-Tostain soutient en 2004 sa thèse de doctorat sur l’image de l’hystérie dans les romans naturalistes de la seconde moitié du XIX e siècle. Elle est depuis 2007 Maître de conférences à l’Université d’Évry – Val d’Essonne et membre permanent de l’Équipe Zola. Elle contribue à la réalisation du Dictionnaire des autoconsignes, sous la direction de Philippe Hamon, en réalisant une synthèse du travail collectif réalisé sur les dossiers préparatoires de Zola. Elle participe au projet ANR ArchiZ (2012-2016) et, à cette occasion, collabore à l'édition des Lettres à Alexandrine (1876-1901), sous la direction d'Alain Pagès et Brigitte Emile-Zola, puis, en collaboration avec Olivier Lumbroso, publie l'ouvrage collectif Naturalisme.- Vous avez dit naturalismeS ? (Paris, Presse Sorbonne Nouvelle, 2016). Elle s'investit également dans le projet labex TransferS "Le naturalisme-monde en question" en collaborant à la mise en ligne sur la plateforme EMan des lettres internationales adressées à Zola. Elle participe au projet "SceNa" Translitterae et travaille sur la numérisation de l'ébauche de La Curée, roman dont elle a proposé une édition critique en 2012 chez Classiques Garnier.

Ses travaux la conduisent à envisager les représentations des modèles cliniques dans la littérature naturaliste et s'inscrivent dans une réflexion épistémocritique ouverte à la poétique de la maladie. Du point de vue de la génétique textuelle, elle s'intéresse par ailleurs à la correspondance zolienne et en propose une relecture qui met en lumière les enjeux du réseau naturaliste, les données de nature biographique ou encore les éléments susceptibles d'éclairer la fabrique de l'oeuvre. 

PUBLICATIONS

1. THÈSE

« L’image de l’hystérie dans la littérature de la seconde moitié du dix-neuvième siècle, notamment dans Germinie Lacerteux d’Edmond et Jules de Goncourt, L’Évangéliste d’Alphonse Daudet, L’Hystérique de Camille Lemonnier, L’Abbé Jules d’Octave Mirbeau, Là-Bas de Joris-Karl Huysmans et Lourdes d’Émile Zola », sous la direction de Jacques Noiray, soutenue à l’Université de Paris IV-Sorbonne en décembre 2004.

2. OUVRAGES PUBLIÉS COMME AUTEUR OU CO-AUTEUR

Coordination des données collectées par les chercheurs et travail sur les manuscrits 1455 et 1456 de Lourdes pour le Dictionnaire génétique de l’œuvre de Zola, sous la direction de Philippe Hamon et Alain Pagès, ITEM-CNRS, Centre d’études sur Zola et le naturalisme. La synthèse que j’ai achevée en janvier 2008 a abouti à la réalisation d’un document Word de 1411 pages (5 139 243 signes), présentant plus de 2000 entrées. Ce vaste corpus a en partie été mis en ligne sur le site www.cahiers-naturalistes.com/wiki/doku.php.

La Curée d’Émile Zola, Introduction, Dossier documentaire sur la genèse et la réception de l’œuvre, Bibliographie, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Lettres à Alexandrine d’Émile Zola, sous la direction d’Alain Pagès et Brigitte d’Émile-Zola, en collaboration avec Sophie Guermès, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier, Paris, Gallimard, 2014.

Naturalisme, vous avez dit naturalismeS ? Héritages, mutations et postérités d’un mouvement littéraire, en collaboration avec Olivier Lumbroso, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2016.

3. CHAPITRES D'OUVRAGES

« Le monstre féminin dans les romans de Mirbeau », Octave Mirbeau : Passions et anathèmes, Actes du Colloque organisé au Centre International de Cerisy-la-Salle du 27 septembre au 1er octobre 2005, sous la direction de Laure Himy-Pieri et Gérard Poulouin, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2007, pp. 57-67.

« Nana d’Émile Zola », in : Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen, sous la direction de Juliette Vion-Dury, Paris, SEDES, 2008.

« Octave Mirbeau et Romain Rolland : une dynamique du dépassement », L’Europe en automobile. Octave Mirbeau écrivain voyageur, Actes du Colloque « Voyage à travers l’Europe. Autour de La 628-E8 d’Octave Mirbeau » organisé à l’Université Marc Bloch-Strasbourg II du 28 au 30 septembre 2007, sous la direction d’Éléonore Reverzy et de Guy Ducrey, conjointement avec le CERIEL et l’Europe des Lettres, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Configurations littéraires », 2009, pp. 239-253.

« Les Cloportes ou le récit lucifuge », Jules Renard : Un œil clair pour notre temps, Actes du Colloque organisé à la Bibliothèque Nationale et à l’Université Paris-Diderot les 26 et 27 mars 2010, sous la direction de Michel Autrand, Chitry-les-Mines, Bulletin de l’Association des Amis de Jules Renard, Volume hors-série, 2011, pp. 35-44.

« Là-Bas, livre noir de l’hystérie ? Pour une esthétique de la déchirure et de l’inversion », in : Huysmans avec et contre le naturalisme, Éditions Minard, Revue des Lettres Modernes, 2011, pp. 189-205.

Contribution au Dictionnaire Octave Mirbeau, Lausanne, L’Âge d’Homme / Angers, Société Octave Mirbeau, sous la direction de Yannick Lemarié et Pierre Michel, 2011.

« La Curée ou la chasse au mythe : pour une réécriture théâtrale et cinématographique de l’hallali », Naturalisme : Regards Croisés, Actes du Colloque « Zola et le naturalisme » organisé l’Université de Lisbonne du 9 au 11 décembre 2010, sous la direction de Kelly Basilio, Éditions Húmus, 2012, pp. 203-212.

« Tagore, Gide et Rolland : pour un réenchantement des âmes », Rabindranath Tagore. Satyajit Ray : Une filiation indienne, Actes du colloque « Tagore. Ray » organisé par le SCRIPT les 27 et 28 septembre 2013, sous la direction de Brigitte Gauthier, Paris, Éditions l’Entretemps, 2014.

 « Topiques du renversement dans La Fortune des Rougon », Relire La Fortune des Rougon, Actes du colloque d’agrégation organisé les 4 et 5 décembre 2015 à la Sorbonne, sous la direction de Pierre Glaudes et Alain Pagès, Paris, Classiques Garnier, 2015, pp. 159-171.

« L’hystérie ou la somatisation du XIX e siècle », Conférence prononcée le 13 mai 2014 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Approches interdisciplinaires de la lecture n° 9. Articuler le fantasme et l’histoire, sous la direction de Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et Alain Trouvé, Éditions et presses universitaires de Reims, 2015, pp. 77-101.

« ‘‘Au nom du ciel’’ : poétique de l’élévation dans l’univers rollandien », Centenaire d’Au-dessus de la mêlée de Romain Rolland : Regards sur un texte de combat, sous la direction de Landry Charrier et Roland Roudil, Éditions universitaires de Dijon, 2015, pp. 85-93.

« Le vibrato épistolaire de l’exil : les lettres à Alexandrine », Editer et relire la correspondance de Zola, Actes du colloque organisé du 10 au 12 décembre 2014 à l’Université de Bretagne occidentale, sous la direction de Sophie Guermès, Presses Universitaires de Rennes, 2018, pp. 85-99.

« La chorégraphie clinique : le ballet hystérique zolien », Lire Zola au XXIe siècle, Actes du colloque organisé au Centre Culturel International de Cerisy du 23 au 30 juin 2016, sous la direction d’Aurélie Barjonet et Jean-Sébastien Macke, Paris, Classiques Garnier, 2018, pp. 391-406.

« Zola et Mirbeau : une amitié à l’aune de la correspondance », Emile Zola et le naturalisme, en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès, sous la dir. d’Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019, pp. 83-95.

« L’hystérie dans l’univers romanesque d’Octave Mirbeau », Emile Zola et Octave Mirbeau : Regards croisés, Actes du colloque international organisé par l’AIZEN (Association Internationale Zola Et le Naturalisme) du 8 au 10 juin 2017 à l’université de Debrecen, en Hongrie, Paris, Classiques Garnier, 2020, pp. 281-294.

« D’une religion l’autre : ‘‘la messe du curé’’ et ‘‘la messe des champs’’ dans Colas Breugnon », conférence prononcée dans le cadre du colloque international « Colas Breugnon aujourd’hui. Centenaire de l’œuvre de Romain Rolland » le 12 octobre 2019, sous la direction de Jean Lacoste et Guillaume Bridet, Romain Rolland romancier, EU de Dijon, 2021.

4. ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE

« Émile Zola et Romain Rolland : l’Action et l’Esprit à l’époque de l’Affaire Dreyfus », Cahiers de Brèves, n° 8, 2002, pp. 4-10.

« Tintement et bourdonnement dans l’imaginaire mirbellien : une esthétique impressionniste du morbide et de la volupté », Cahiers Octave Mirbeau, n° 11, 2004, pp. 172-184.

« La clef mathématique de Lourdes », Les Cahiers naturalistes, n° 78, 2004, pp. 283-300. 

« Les doubles de l’abbé Jules, ou comment un hystérique peut en cacher un autre », Cahiers Octave Mirbeau, n ° 13, 2006, pp. 4-22.

« Émile Zola et Romain Rolland, chantres d’une religion nouvelle dans Les Trois Villes et Jean-Christophe », Actes des Journées Internationales Romain Rolland organisées à Vézelay les 2 et 3 octobre 2004, sous la direction de Bernard Duchatelet, pp. 46-55, Europe, octobre 2007, pp. 46-55.

« Isabelle ou l’hystérisation du récit », Bulletin des Amis d’André Gide, dir. publ. Pierre Masson, n°159, XLI e année, vol. XXXVI, juillet 2008, pp. 319-330.

« Lettre inédite de Zola à Edmond Lepelletier : ‘‘ mon idée de Paris, personnage muet et immense ’’ », Les Cahiers naturalistes, n ° 83, 2009, pp. 215-222.

« La camériste de Médée : la figure de la bonne infanticide dans les romans naturalistes », Le Paon d’Héra, dir. publ. Laurence Le Diagon-Jacquin ; président d'honneur Pierre Brunel, Les Éditions du Murmure, n°5, décembre 2009, pp. 153-169.

« La création in vitro », communication prononcée le 9 avril 2010 dans le cadre du Séminaire Zola de la Sorbonne-Nouvelle et de l’ITEM, sous la direction d’Alain Pagès, Les Cahiers naturalistes, n°85, 2011, pp. 147-160.

« La plume et l’éprouvette : Littérature et biotechnologies », conférence du 13 mars 2009 au Centre Pierre-Naville de l’UEVE, sous la dir. de Philippe Brunet, Poétique, n° 173, 2013-1, pp. 27-46.

« L’affaire Dreyfus dans les Lettres à Alexandrine », Les Cahiers naturalistes, n° 89, 2015, pp. 307-328.

« Zola et Rolland ‘‘au-dessus de la haine’’, Allocution prononcée dans le cadre du Pèlerinage de Médan le 4 octobre 2015, Les Cahiers naturalistes, n° 90, 2016, pp. 359-368.

« Travelling sur ‘‘les hommes de bonne volonté’’ dans les Lettres à Alexandrine », Épistolaire. Zola épistolier, Paris, Librairie Honoré Champion, n° 42, 2016, pp. 55-66.

« Zola et Rolland : deux paradigmes du travail génétique », Genesis. Revue internationale de critique génétique, textes réunis et présentés par Olivier Lumbroso et Alain Pagès, 42, 2016, pp. 87-95.

« Le rayonnement épistolaire de Zola à l’étranger », Actes du colloque « Naturalismes du monde : les voix de l’étranger » organisé au Collège de France et à l’ENS Paris les 23 et 24 mai 2019, sous la direction d’Olivier Lumbroso, Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, pp. 183-198.

« Se divertir dans Les Rougon-Macquart », Flaubert. Revue critique et génétique, n°26, décembre 2021, « Flaubert, Zola et la sociabilité », numéro coordonné par Juliette Azoulai, Olivier Lumbroso, Alain Pagès et Florence Pellegrini, 2021.

« L’hystérie dans Lourdes ou la boîte à ressort du clinicien », Les Cahiers naturalistes, n° 95, 2021, p. 47-64.

En collaboration avec LUMBROSO, Olivier, PAGÈS, Alain, MACKE, Jean-Sébastien, CORPACE, Chiara, « Éditer, lire et transmettre les Ébauches des Rougon-Macquart d’Émile Zola : le projet ScéNa (« Scénarios naturalistes »), Annali della Fondazione Verga, n°14, 2021, p. 403-423.

« La mécanique du désir dans La Curée », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p. 183-197.

5. COMPTES RENDUS

Compte rendu de Je m’accuse de Léon Bloy, Jaignes, La Chasse au Snark, 2003, 191 p., Les Cahiers naturalistes, n° 79, 2005, pp. 296-299.

Compte rendu de L’imaginaire dans l’œuvre de Renée Vivien de Marie-Ange Bartholomot-Bessou (Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004, 439 p.) dans Les Cahiers naturalistes, n° 79, 2005, pp. 299-301.

Compte rendu des Romans de la Salpêtrière. Réception d’une scénographie critique : Jean-Martin Charcot dans l’imaginaire fin-de-siècle de Bertrand Marquer (Genève, Droz, 2008, 421 p.) dans Les Cahiers naturalistes, n° 83, 2009, pp. 332-334.

Compte rendu de Nana d’Émile Zola d’Éléonore Reverzy (Paris, Gallimard, coll. « Folio Foliothèque », 2008, 233 p.) dans Les Cahiers naturalistes, n° 83, 2009, pp. 311-313.

Compte rendu de La Poétique romanesque de Joris-Karl Huysmans de Stéphanie Guérin-Marmigère (Paris, Honoré Champion, 2010, 530 p.) dans Les Cahiers naturalistes, n° 85, 2011, pp. 321-323.

Compte rendu du Signe et la Consigne : Essai sur la genèse de l’œuvre en régime naturaliste. Zola, sous la direction de Philippe Hamon (Genève, Droz, 2009, 320 p.) dans Genesis. Revue internationale de critique génétique, 33, 2011, pp. 190-191.

Compte rendu du Petit Chose. Bulletin de l’Association des Amis d’Alphonse Daudet (4e série, n°100, 2011) dans Les Cahiers naturalistes, n° 86, 2012, pp. 373-378.

Compte rendu du Magasin du XIX e siècle (« Quand la ville dort… », Société des études romantiques et dix-neuviémistes, n° 3, 2013, 299 p.) dans Les Cahiers naturalistes, n° 88, 2014, pp. 379-380.

Compte rendu de la réédition de la Vie de Beethoven de Romain Rolland par Jean Lacoste (Paris, Bartillat, 2015) dans les Cahiers de Brèves. Études Romain Rolland, n° 35, 2015, p. 43.

Compte rendu de la Naissance du fantastique clinique : La crise de l’analyse dans la littérature fin-de-siècle de Bertrand Marquer (Paris, Hermann Éditeurs, 2014, 226 p.) dans Les Cahiers naturalistes, n° 89, 2015, pp. 387-388.

Compte rendu de J.-H. Rosny aîné, Elseneur (textes réunis et présentés par Brigitte Diaz et Clément Hummel, n°34, Presses universitaires de Caen, 2019), à paraître dans Les Cahiers naturalistes, n°95, 2021, p. 391-395.

Compte rendu du Naturalisme au théâtre. Les théories et les exemples, Œuvres complètes d’Emile Zola (édition critique de Marianne Bouchardon, sous la direction de Didier Alexandre, Philippe Hamon, Alain Pagès et Paolo Tortonese, Paris, Classiques Garnier, 2020), Les Cahiers naturalistes, n°95, 2021, p. 408-411.

Compte rendu de L’affaire Dreyfus. Vérités et légendes d’Alain Pagès (Paris, Perrin, 2019), Octave Mirbeau. Etudes et actualités, n°2, 2021, p. 321-324.

Compte rendu de Zola écrivain du XXIe siècle de Giovanni Dotoli (Paris, L’Harmattan, 2020), à paraître dans Les Cahiers naturalistes, n°97, 2023.

 

Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements