Dès 2010, en partenariat avec le « Fonds Patrimoine méditerranéen » de l’université Montpellier 3, le groupe de travail a entrepris des actions de sauvegarde (numérisation partielle du fonds Memmi, classement des fonds Guibert et Millecam de Montpellier) et de formation (participation régulière aux séminaires d’équipe ; ateliers d’initiation à la génétique textuelle et séminaires d’archivistique avec les universités d’Oran, Tlemcen et Médéa – soutenus jusqu’en 2021 par le réseau de coopération interuniversitaire algéro-français LaFEF ; création d’une bourse « Jean Sénac » de co-tutelle de thèses  en 2022), ainsi que de publication.
Après la publication des Portraits (CNRS éd., coll. Planète libre, mars 2015, 1800 p.), on s’attache à celle du Journal intime inédit dont le premier volume (1937-1932) est paru en 2021 sous le titre Les Hypothèses infinies. Le volume II (1963-2016) prévu en 2024.
Parmi les autres chantiers ouverts en 2010, l‘archive Mouloud Feraoun a donné lieu à une mission d’assistance à la conservation. Une partie du fonds algérien Jean Sénac a pu être numérisée grâce à l’obligeance de la Bibliothèque nationale d’Algérie, ce qui permettra la publication des carnets inédits en 2023 sous le titre Un cri que le soleil dévore (coédition Le Seuil – El Kalima). Le groupe envisage désormais de s’ouvrir au Maroc (A. Khatibi, A. Laabi, A. Sefrioui…).
Membres : Rym KHENE, Khalid LYAMLAHI, Kaï KRIENKE, Pierre MASSON, Hervé SANSON.