Séminaire général de critique génétique / 2020-2021

15/06/2021, Ecole normale supérieure, 29, rue d'Ulm, 75005 Paris. Salle Théodule Ribot. De 16h30 à 19h30.

Pierre-Marc de Biasi et Céline Gahungu, « Exogenèse/Intertextualité ».

Toute création, intellectuelle ou artistique, procède à un certain recyclage de formes et de matériaux empruntés à la tradition ou à l’environnement contemporain. La critique des sources interprétait ce phénomène en termes d’imitation et l’intertextualité en termes d’interrelation ; en préférant parler d’exogenèse, la critique génétique y voit une logique d’appropriation transformationnelle aussi décisive que celle de l’autonomie et de la spontanéité créative.

Couverture du N° 51 « Intertextualité exogenèse »

L’exogenèse désigne la dynamique qui anime le travail de l’écrivain quand il recherche, sélectionne, modifie et intègre des textes, des modèles ou des informations (documentaires, référentielles, littéraires, etc.) dont les sources sont extérieures à sa propre écriture. Le concept d’exogenèse a donc reformulé, en termes de processus, la notion d’intertextualité, initialement conçue pour l’interprétation du texte littéraire publié, de manière à la rendre opérationnelle pour élucider les phénomènes temporalisés et volatiles de la genèse.

Cette adaptation s’est traduite par un renouvellement substantielle des points de vue critiques, des méthodes d’approche et des objets de recherche. Cette différenciation se fait encore plus sensible aujourd’hui si l’on considère les nouvelles zones d’application non exclusivement textuelles (histoire de l’art, architecture, musique, sciences, etc.) auxquelles les études d’exogenèse entendent apporter leurs contributions, au-delà du domaine spécifiquement littéraire qui reste celui de l’intertextualité.

Pierre-Marc de Biasi : Chercheur, écrivain, éditeur, plasticien, Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche émérite à l’ITEM. Ses recherches littéraires portent sur l’œuvre et les manuscrits de Flaubert, la critique génétique, le papier, le lexique contemporain, l’histoire des idées, l’édition numérique et les archives. Derniers ouvrages parus: Gustave Flaubert, une manière spéciale de vivre (Grasset, 2009, Poche 2011, prix de la Critique de l’Académie française), Génétique des textes (CNRS éditions, Biblis, 2011), L’Œuvre comme processus (dir. CNRS éditions, 2017).

Céline Gahungu : Sous contrat postdoctoral (EUR Translitterae), Céline Gahungu mène des recherches qui, dans une perspective intermédiale (littérature/radiodiffusion), s’intéressent aux dynamiques de transferts et d’échanges culturels à l’œuvre dans les littératures africaines francophones. Ses recherches portent également sur les réalités institutionnelles et politiques au centre des rapports culturels franco-africains.

***

Couverture du numéro 50 « ARAGON »

Luc Vigier présentera la préoccupation génétique très ancienne d’Aragon et évoquera les manuscrits exposés dans le numéro 50 de la revue Genesis. Des années Dada aux années dernières, l’auteur du Paysan de Paris, collectionneur et bibliophile, archivera ses manuscrits, les recopiant, les découpant, les associant au profit de montages subtils et pointilleux dont la marque se retrouve dans de nombreux dossier. Un art de sentir presque physiquement le texte et de faire du puzzle mental intérieur un recueil de poèmes, un roman, un texte sur la peinture, le collage ou le cinéma.

Luc Vigier, responsable de l’Équipe Aragon et l’axe XXe siècle de l’ITEM depuis 2008, est maître de conférences à l’Université de Poitiers.