Sophie Gaberel
Maître de conférences, Université de Bourgogne Franche-Comté - ENSMM (École d’ingénieurs – COMUE)
Enseignante-Chercheure en section 11 (Civilisation, Langue et littérature anglaises)

Sophie Gaberel-Payen enseigne l’anglais à l’ENSMM (École d’ingénieurs – COMUE, Université de Bourgogne Franche-Comté).

Docteur, qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences, PRCE, elle est l’auteure d’une thèse intitulée « David Lodge, romancier et adaptateur » (Sorbonne Paris IV - 2004). Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur) et de GLAM (Group for Literary Archives and Manuscripts - University of Reading), ses travaux et publications portent sur la critique génétique, plus particulièrement sur l’étude de l’ensemble des manuscrits de l’écrivain David Lodge (avec sa permission) : « The David Lodge Papers » - ainsi que sur l’adaptation et les liens entre littérature et arts visuels. Elle collabore avec l’ITEM et intervient dans les divers colloques organisés par cet institut, intitulés « Genesis », depuis 2017. Elle participe également à la création du fonds archivistique de « La Ruche » (phalanstère artistique, né en 1902, ayant recueilli les plus grands artistes du XXème siècle : Chagall, Soutine, Modigliani, Cendrars, etc.), fonds souhaité notamment par le photographe Ernest Pignon Ernest et Jérôme Clément, vice-président et président de cette fondation.

Website : soliloquee.fr

---

Publications

“Marcher au cœur de la fragilité.” Entretien avec Steven Cohen abordant sa performance “Put Your Heart Under You Feet and Walk” (2017). En collaboration avec Aurore Després. Skén&graphie (Coulisses des arts du spectacle et des scènes émergentes), Besançon : PUFC, coll. “Annales Littéraires de Franche-Comté,” 2021.

“The David Lodge Papers,” (Cadbury Research Library, Birmingham) in ARC Magazine (Archives and Records Association, UK & Ireland), March 2017.

“Like White Spaces on Old Maps : espace et création littéraires dans l’œuvre de David Lodge.” La Géographie dans le monde anglophone : espace et identité, Editions Michel Houdiard, Paris, 2010, pp. 71-82.

“Deafinitely Lodgean.” Entretien avec David Lodge. Études britanniques contemporaines, n° 38, juin 2010, pp. 91-100.

“Territoire(s) culturel(s) : les ‘Campus Novels’ de David Lodge.” Communication donnée lors des journées d’études intitulées « La FASP (Fiction à Substrat Professionnel), dix ans après… » et organisées les 8 et 9 juin 2009 à l’Université de Grenoble. ILCEA 12, septembre 2010.

« La Vie en sourdine de David Lodge. » Europe, n° 955-956, novembre-décembre 2008, pp. 338-344.

« De la page à l’écran : Nice Work de David Lodge. » Pre- and Post-publication Itineraries of the Contemporary Novel in English. F. Gallix, V. Guignery, éds. Editions Publibook Université – EPU, mars 2007, pp. 101-113.

(Ed.), Identities and VoicesAlizés, n°28, Revue Angliciste de La Réunion, Presses Universitaires de La Réunion, avril 2007.

“From Then to Now and Next.” Entretien avec David Lodge (Janvier 2005).
En collaboration avec F. Gallix et V. Guignery. Sources 18. Orléans: Ed. Paradigme. Printemps 2005, pp. 9-28.

Cet entretien est également paru dans Novelists in the New Millenium. Conversations with Writers. V. Guignery. Basinktoke: Palgrave Macmillan, 2012.

 

Communications

“From Novel to Film: A Comparative Genetic Criticism of Nice Work by David Lodge.”      Panel : “Creative revision across media: film, radio, television. ” Genesis – Oxford 2022.

“Creative revision: Exercises in Comparative Genetic Criticism, 15-17 March 2022, ITEM – Jesus College, University of Oxford (remote presentation).

“Archive of the 21st Century: David Lodge’s e-manuscripts.” Genesis – Cracow 2019. “Genetic Criticism: from Theory to Practice.” ITEM – Jagiellonian University, 14-16 June 2019.

“The David Lodge Papers: “How Do I Write?” JE : “Génétique des textes et des arts. Regards croisés sur l’oeuvre comme processus : théories, pratiques et recherches en cours.” ITEM – Université Paris 8, juin 2019.

“The David Lodge Papers: An Aesthetic of the Possible” Genesis-Helsinki 2017: “Creative Processes and Archives in Arts and Humanities.” International Conference organised by the Finnish Literature Society and ITEM. University of Helsinki, 7-9 June 2017.

“Mémoire(s) et manuscrits : David Lodge ou l’engagement littéraire.” 55ème Congrès de la SAES. Université de Toulon, 4-6 juin 2015.

“‘Restricted access…’ : Du manuscrit inédit “The Devil, the World and the Flesh,” aux e-manuscrits de David Lodge. (Nouvelles) appellations et (nouveaux) enjeux.” 53ème Congrès de la SAES. Université de Bourgogne, 17-18-19 mai 2013.

« Tournage dans un jardin anglais, ou Tristram Shandy revisité… »
Séminaire du Centre de recherche « CinEstories » (New York University in France et ARIAS : Atelier de recherche sur l’Intermédialité et les Arts du Spectacle : CNRS – Paris III – ENS) le 27 janvier 2010.

« Des scénarios fictifs au scénario de fiction : Paradise News de David Lodge. »
Colloque intitulé « De la page blanche aux salles obscures : l’adaptation cinématographique dans le domaine anglophone/ From the Blank Page to the Silver Screen: Film Adaptations in the English-Speaking World. » Université de Bretagne Sud, Lorient, 8-10 juin, 2006.

Conférence/débat avec David Lodge lors de la publication en français de L’auteur, l’auteur (Janvier 2005) à la Librairie Compagnie à Paris. En collaboration avec F. Gallix, V. Guignery (ERCLA) et les éditions Rivages.

Autres

Collaboration artistique lors de l’adaptation de L’Atelier d’écriture, pièce de David Lodge. Festival d’Avignon Off, 2009. Mise en scène d’Armand Eloi.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements