Présentation

Professeure des Universités (PR1) en Littératures hispaniques contemporaines et Humanités numériques, mes activités de recherche portent sur les processus de création en contextes de conflits. J'ai publié des études génétiques sur les écrits produits sous contraintes situationnelles (exiliques comme José Mora Guarnido ou carcérales comme Carlos Liscano), formelles comme le théâtre (comme Carlos Liscano) ou la poésie (Raúl Zurita) et ludiques (comme chez Mario Levrero).  Ces travaux me permettent de travailler sur une typologie des "genèses sous contraintes".

En lien avec ces études, je m'intéresse aux effets de ces contraintes sur la circulation des idées et des objets culturels. Ces travaux s'inscrivent dans le champ des études sur les "transferts culturels" fondé par Michel Espagne dans les années 1980. A ce jour, mes études de cas m'ont amenée à travailler plus particulièrement sur les médiateurs des transferts culturels. J'ai ainsi repérer le cas des figures de l'ombre, ceux que j'ai appelé les "intellectuels satellites" (Idmhand, 2015). Avec ce nouveau concept, j'ai identifié celles et ceux qui aident les "stars" à diffuser leurs œuvres et qui contribuent, en toutes discrétion, à construire leur notoriété; j'ai ainsi travaillé sur le rôle de José Mora Guarnido (1894-1968) dans la diffusion des textes de Federico García Lorca (1898-1936) dans le Cône Sud dès 1923, de Carlos Denis Molina (1916-1983) dans l'introduction du théâtre mythologique en Uruguay, de Jaime Sabartés (1881-1968) dans la diffusion du courant moderniste en Amérique centrale et des œuvres de Pablo Picasso (1881-1973) dans le Cône Sud, ou de Fernando Aínsa (1936-2019), dans la circulation des textes des auteurs latino-américains en Europe.

Mes recherches en génétique des œuvres et en littérature s'inscrivent également dans le champ des "humanités numériques": mes approches intègrent les méthodes et les outils de l'informatique aux sciences du texte. A cet égard, j'ai publié des travaux sur l'édition génétique et numérique des manuscrits d'auteurs, sur les modèles de "données" utiles à la fouille et à leur l'exploitation et sur les incidences théoriques et épistémologiques de l'intégration des méthodes de l'informatique dans les sciences du texte. Je réalise ces travaux au sein de différents réseaux scientifiques transdisciplinaires, nationaux et internationaux, comme les consortiums de Huma-Num (CAHIER et ses groupes de travail), l'Association francophone des Humanités Numériques (Humanistica), l'Association hispanique des Humanités numériques (HDH), le GDR Masse de données MADICS et les laboratoires et des équipes de recherches du domaine informatique (comme l'INRIA, XLIM ou le LIAS)

Principaux séminaires animés au sein de l'ITEM :
- Depuis 2006 : co-directrice du séminaire "Jeunes chercheurs en critique génétique" avec Olga Anokhina (CR, CNRS, ITEM)
- En 2014-2015 : co-responsable du séminaire technique de l'ITEM (http://www.item.ens.fr/index.php?id=57919
- 2010-2013 : co-directrice du séminaire "Manuscritos hispánicos XIX-XXI / Manuscrits hispaniques XIX-XXI" avec Bénédicte Vauthier (Pr., Université de Berne)

Projets en cours :
- 2019-2021 et 2020-2022: Responsable scientifique du Projet CollEX "Archivos 3.0" sur "Circulation des idées et transferts culturels Europe/Amérique au XX°siècle" (https://www.collexpersee.eu/projet/archivos-3-0/)

- 2018-2021: Responsable scientifique, avec Philippe Baudorre (Pr. Université de Bordeaux) du projet "ESR 2017 – Volet Recherche"  e-C@NA : "Étudier, numériser et exploiter les corpus d’auteurs en Nouvelle Aquitaine" (https://ecana.hypotheses.org/ )

Autres projets dirigés en tant que P.I. :
- 2014-2017 : Responsable scientifique du projet ANR (ANR-13-JSH3-0006ANR ) CHispa "Création d'outils pour l'exploitation numérique de manuscrits hispaniques" (2014-2017)
- 2013-2016 : Responsable scientifique du projet ECOS Sud - Uruguay CHispa : "Archives et manuscrits à l'heure des Humanités numériques" (2013-2016)

Principales responsabilités dans les réseaux scientifiques impliqués dans les "Humanités Numériques"

- Depuis 2017: Membre du comité de coordination d'Humanistica
- Depuis 2017: Membre de la Junta Directiva de HDH (Humanidades Digitales Hispánicas - Sociedad Internacional)
- Depuis 2017: Membre du comité de rédaction de la revue Humanités numériques
- Depuis 2016: Membre de l'"Alliance of Digital Humanities Organizations Conference Coordinating Committee" (ADHO-CCC). Membre votant représentant l'Association francophone des Humanités numériques - Humanistica
- Depuis 2015: Coordinatrice adjointe du Consortium CAHIER de la Très Grande Infrastructure de Recherche HumaNum

Pages internet  :

- Site personnel : http://fatihaidmhand.ovh/

- Production scientifique en ligne sur mon site personnel, sur  HAL et sur Academia

- Comptes twitter et facebook

Mots clés :

Génétique, Transferts Culturels, Écritures sous contraintes, Migrations, Exils, Humanités numériques, Informatique

Contact :

fatihaidmhand[at]yahoo.es

 

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements