Présentation

Spécialiste en Littératures hispaniques contemporaine, espagnoles et latino-américaines (Río de la Plata), mes activités de recherche portent sur la genèse des oeuvres et les processus de création en contexte de conflits. J'ai publié des études génétiques sur les écrits de José Mora Guarnido (genèses exiliques), Carlos Denis Molina (genèses théâtrales), Carlos Liscano (genèses carcérales), Mario Levrero (genèses ludiques), Raúl Zurita (genèses poétiques), etc. Par ces travaux, je travaille actuellement à la définition d'une typologie des "genèses sous contraintes".

En lien avec l'étude des genèses sous contraintes, je m'intéresse à leurs effets sur la circulation des idées et les "transferts culturels". Mes études de cas m'ont amenée repérer des groupes d'intellectuels "de l'ombre" que j'ai choisi d'appeler "intellectuels satellites" (Idmhand, 2015). Par ce concept, j'ai identifié celles et ceux qui ont aidé les "stars" à diffuser leurs œuvres et contribué à construire leur notoriété en travaillant dans la plus grande discrétion (José Mora Guarnido (1894-1968), Carlos Denis Molina (1916-1983) ou Jaime Sabartés (1881-1968) par exemple ont été les "médiateurs des transferts culturels" (Michel Espagne, 2013) qui ont facilité la diffusion des œuvres de Federico García Lorca (1898-1936) dans les Amériques ou de Pablo Picasso (1881-1973) dans le monde).  

En lien avec ces études génétiques, critiques et littéraires, je développe également des réflexions et travaux qui s'inscrivent dans le champ des "humanités numériques". Ils visent à se saisir des nouvelles méthodes informatisées pour les intégrer aux différents domaines des sciences du texte. Si l'édition numérique (des corpus et archives des écrivains) est souvent l'un des points d'entrée, ou de départ, de ces nouvelles approches des textes, le travail avec des "données" en vue de la fouille et de l'exploitation de celles-ci a des incidences théoriques et épistémologiques qui requièrent la plus grande attention des chercheurs. C'est pourquoi je réalise ces études au sein de différents réseaux scientifiques comme le consortium CAHIER et de ses groupes de travail, l'Association francophone des Humanités Numériques (Humanistica) et l'Association hispanique des Humanités numériques (HDH).

Principaux séminaires animés au sein de l'ITEM :
- Depuis 2006 : co-directrice du séminaire "Jeunes chercheurs en critique génétique" avec Olga Anokhina (CR, CNRS, ITEM)
- En 2014-2015 : séminaire technique de l'ITEM (http://www.item.ens.fr/index.php?id=57919
- 2010-2013 : co-directrice du séminaire "Manuscritos hispánicos XIX-XXI / Manuscrits hispaniques XIX-XXI" avec Bénédicte Vauthier (Pr., Université de Berne)

Principaux projets en cours :
- Responsable scientifique du projet ANR (ANR-13-JSH3-0006ANR ) CHispa "Création d'outils pour l'exploitation numérique de manuscrits hispaniques" (2014-2017)
- Responsable scientifique du projet ECOS Sud - Uruguay CHispa : "Archives et manuscrits à l'heure des Humanités numériques" (2013-2016)

Principales responsabilités dans les réseaux scientifiques impliqués dans les "Humanités Numériques"

- Depuis 2017: Membre du comité de coordination d'Humanistica
- Depuis 2017: Membre de la Junta Directiva de HDH (Humanidades Digitales Hispánicas - Sociedad Internacional)
- Depuis 2017: Membre du comité de rédaction de la revue Humanités numériques
- Depuis 2016: Membre de l'"Alliance of Digital Humanities Organizations Conference Coordinating Committee" (ADHO-CCC). Membre votant représentant l'Association francophone des Humanités numériques - Humanistica
- Depuis 2015: Coordinatrice adjointe du Consortium CAHIER de la Très Grande Infrastructure de Recherche HumaNum

Pages internet  :
- Production scientifique en ligne sur HAL et Academia

- Comptes twitter et facebook

Mots clés :

Génétique, Transferts Culturels, Écritures sous contraintes, Migrations, Exils, Humanités numériques, Informatique

Contact :

fatihaidmhand[at]yahoo.es

 

Publications
 
Colloques
 
  • Symposium international d’études : Lieux & Figures de la barbarie – "Lieux & Figures de la barbarie"

    Lieu : Lille, Université Sciences Humaines et Arts

    Colloque international Lieux & Figures de la barbarie – « Lieux & Figures de la barbarie », Lille, du 20 au 24 octobre 2008, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) & CECILLE (EA 4074) - http://evenements.univ-lille3.fr/colloque-barbarie2008/      

     
  • Lieux & Figures du déplacement : "Homenaje internacional a Fernando Aínsa"

    Lieu : Lille, Maison Européenne des Sciences Humaines et de la société (MESHS)

    Symposium international Lieux & Figures du déplacement – « Homenaje internacional a Fernando Aínsa », Lille, 5 et 6 juin 2009, co-organisé par le laboratoire CECILLE (EA 4074), l’Université Lille 3, l’université de Alicante (España), l’Académie Nationale des Lettres (Uruguay) - http://evenements.univ-lille3.fr/hommage-fernando-ainsa-2009/

     
  • Écrivains et manuscrits entre deux mondes

    Lieu : Lille, Université Sciences Humaines et Arts

    Journée d’études : « Écrivains et manuscrits entre deux mondes » organisée à Lille, 01 avril 2011 (Laboratoires associés : CECILLE (EA 4074, Lille) CESR (UMR 5137, Tours), ITEM (UMR 8132, Paris) et l’Institut für spanische Sprache und Literatur - Universität Berne, Suisse)

     
  • Lugares & Figuras del desplazamiento. Idas y vueltas

    Lieu : Montevideo, Uruguay

    Symposium international Lugares & Figuras del desplazamiento. Idas y vueltas – Séminaire international, Montevideo, 26, 27, 28 avril 2011, co-organisé par le  laboratoire CECILLE (EA 4074), l’Université Lille 3, l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, l’Université de Caen, l’Instituto Profesor Artigas (Uruguay) et la Biblioteca Nacional (Uruguay).- http://les-ameriques.recherche.univ-lille3.fr

     
  • Manuscrits : préservation, catalogage et valorisation

    Lieu : Lille, Université Sciences Humaines et Arts

    « Manuscrits : préservation, catalogage et valorisation», Lille. Laboratoires associés : CECILLE (EA 4074, Lille), ITEM ( UMR 8132, Paris) et l’Institut für spanische Sprache und Literatur - Universität Berne, Suisse).

     
  • Colloque international de Jeunes chercheurs en critique génétique : "Making off"

    Lieu : Louvain-la-Neuve

    Organisé par Erica Durante, Fatiha Idmhand, Olga Anokhina et Sabine Pétillon, ce Colloque cherche à montrer les possibilités d'étude qu'offre la Critique Génétique à l'heure actuelle pour les études littéraires. Ouverture : le jeudi 14 mars, par une soirée inaugurale qui permettra d'accueillir Pierre-Marc de Biasi, directeur de l'ITEM, Dirk Van Hulle, généticien et professeur…

     
  • Colloque international de l'Institut des Amériques (Pôle Nord-Est), IDA Les Amériques, des imaginaires en devenir : Territoires traversés, espaces inventés.

    Lieu : Lille, Université Sciences Humaines et Arts

    Colloque international de l'Institut des Amériques (Pôle Nord-Est), IDA Les Amériques, des imaginaires en devenir : Territoires traversés, espaces inventés. – Colloque international organisé à Lille du 14 au 16 novembre 2013 en partenariat avec CECILLE (EA 4074) Université Lille 3, le CREA EA 370 (Centre de REcherches Anglophones) Université Paris-Ouest Nanterre, le CHCSC EA…

     
  • [DHNORD2014] : Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture

    Lieu : Lille, Maison Européenne des Sciences Humaines et de la société (MESHS)

    Les humanités numériques (Digital Humanities) réunissent, autour de projets scientifiques innovants, différents acteurs de la recherche. En France comme dans d’autres pays d’Europe et du monde, ce mouvement connaît un essor sans précédent.C’est pourquoi la MESHS, le Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l'université Lille 3 et le projet ANR-CHispa ont souhaité s’associer pour organiser, pour la…

     
  • [DHNORD2015] : Humanités numériques: recherches et pratiques

    Lieu : Lille, Maison Européenne des Sciences Humaines et de la société (MESHS)

    Après le succès de DHnord2014, une manifestation qui a permis de présenter pour la première fois les recherches en humanités numériques dans la région du Nord-Pas-de-Calais, la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS) poursuit la réflexion sur les humanités numériques et propose d'interroger, de façon plus fine, les pratiques de…

     
  • "Figures de 36". L'exil espagnol et ses acteurs de l'ombre: les réseaux dans l'émergence d'une nouvelle culture transnationale

    Lieu : Montevideo, Uruguay

    Quatre-vingt années se sont écoulées depuis le soulèvement militaire de juillet 1936. Les trois années de guerre civile qui ont suivi, ont marqué une rupture dans l’histoire espagnole et mondiale en freinant le processus de construction de la démocratie espagnole et en déclenchant, en Europe, une série de violences et de crises qui sévirent jusque…

     
  • [DHNORD2016] : Humanités numériques: théories, débats, approches critiques

    Lieu : Lille, Maison Européenne des Sciences Humaines et de la société (MESHS)

    [DHnord2016] interroge l'évolution des champs théoriques et les conditions actuelles de la recherche et de l'enseignement dans le domaine des Digital Humanities. L'édition 2016 est organisée en partenariat avec la Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB), la Plateforme universitaire de données de Lille, l'École doctorale SHS de l'université de Lille, le laboratoire Alithila et le…

     
  • Colloque de clôture du programme ANR CHispa (2014-2017)

    Lieu : Ambassade de France d'Uruguay, 33 rue Jean Giraudoux, 75116 Paris

    Le projet "ANR CHispa" organise son colloque de clôture le Vendredi 17-11-2017. Pour cette ultime activité, l'Ambassade d'Uruguay en France (33 rue Jean Giraudoux, 75116 Paris, 16ème) fait l'honneur d'accueillir le projet. En effet, de 2014 à 2017, CHispa a pu étendre les retombées de son programme grâce au soutien de ECOS-Sud France/Uruguay (Ambassade de…

     
Séminaires
 
Conferences
 
Financements