Séminaire manuscrits scientifiques / 2022

18/02/2022, ENS, 29 rue d’Ulm, salle U209

« Dans l’atelier du mathématicien ? »
Pour la séance d’ouverture de ce séminaire, je proposerai une sélection d’observations et questions autour de l’exploitation historique, textuelle et critique des brouillons des mathématiciens. Le travail sur de tels manuscrits permet de déplacer le regard vers les étapes premières de l’activité mathématique, vers les mathématiques en train de se faire, ouvrant ainsi la porte de l’atelier de travail du mathématicien. Je suggérerai que ces manuscrits nous permettent de mieux appréhender la fabrication des textes mathématiques, de mieux comprendre la dynamique et les multiplicités de la recherche et de l’écriture mathématiques, et requièrent des outils et méthodes spécifiques. J’interrogerai les possibilités d’interprétation et d’analyse des étapes de la recherche dans les brouillons des acteurs, et les outils à utiliser et mettre en place pour cela.
À partir d’exemples tirés de plusieurs corpus de mathématiciens, j’aborderai la caractérisation des processus de l’écriture mathématique, la matérialité des textes, et le développement d’une critique génétique pour les mathématiques. Si le temps le permet, j’évoquerai l’édition de tels manuscrits et quelques uns des problèmes rencontrés.

Emmylou Haffner est chercheuse en histoire des mathématiques et porteuse du projet Emergence(s) « Brouillons mathématiques ».