Ancienne élève de l’École du Louvre, Pascale Cugy a soutenu sa thèse de doctorat (La dynastie Bonnart et les bonnarts. Étude d’une famille d’artistes et producteurs de « modes ») à l’Université Paris-Sorbonne sous la direction de Marianne Grivel en juillet 2013. Elle a été attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Rennes 2 de 2014 à 2016 et a participé à l’élaboration de plusieurs expositions (« Rembrandt, le Lorrain, Turner… Gravures de la collection Ziem » au Musée Ziem, « Dessins français du XVIIe siècle. Collections du département des Estampes et de la Photographie » à la Bibliothèque nationale de France…). Elle travaille principalement sur l’estampe et ses usages du XVIIe au XIXe siècle (fabrication, commerce, collectionneurs) ainsi que sur la personnalité et les écrits de l’historien de l’art Henri Focillon.

Publications :

  • La dynastie Bonnart. Peintres, graveurs et marchands de modes à Paris sous l’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 398 p., 2017.
  • « Variations européennes autour des gravures de mode parisiennes. Commerce, copies et adaptations d’images d’habits sous le règne du Roi-Soleil », Studiolo, n° 13, 2017 (numéro de l’année 2016), p. 167-183.
  • « The Album Elye in the Louvre : Claude Simpol, Matthieu Elye, Bernard Picart, and Jean Mariette » (en collab. avec Barbara Brejon de Lavergnée), Master Drawings, vol. 51, n° 4, 2013, p. 451-470.
  • « Michel-Ange, Dürer, Rubens, Bellange… Une collection d’estampes vendue par Nicolas Lumague à René Guérineau », Nouvelles de l’estampe, n° 233-234, décembre 2010-janvier 2011, p. 33-47.
  • « La Fabrique du corps désirable : la gravure de mode sous Louis XIV », Histoire de l’art, n° 66 : Art & érotisme, avril 2010, p. 83-93.
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