Daniel Compère
Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Centre d’étude sur Zola et le naturalisme
Mes travaux de recherche suivent trois directions :

L'approfondissement de l'étude de l'œuvre de Jules Verne auquel j'ai consacré ma thèse en 1987, publiée sous le titre Jules Verne écrivain en 1991. J'ai également publié sur cet auteur des ouvrages de présentation destinés à un large public dont Les Voyages extraordinaires de Jules Verne (2005).
J'ai récemment abordé la question de la place de l'œuvre vernienne dans la littérature dans "La Coquille sénestre ou le voyage extraordinaire de Jules Verne dans la littérature", ses liens avec le roman réaliste dans "Jules Verne, auteur réaliste ?" ou avec le fantastique dans "Le Triomphe du fantastique dans Les Indes noires".

Les études sur la littérature populaire. Elles sont marquées par des publications sur Alexandre Dumas dont une étude sur Les Trois mousquetaires (2002) et des réflexions sur le genre du roman d’aventures dans une publication collective dirigée par des chercheurs de  l'Université de Nantes en 2004 et un numéro de revue sur J.-H. Rosny en 2006. Je suis également responsable de la revue Le Rocambole. C'est dans cette revue que j'ai édité les actes du colloque Eugène Sue que j'ai organisé à l'Université de Paris 3 - Sorbonne nouvelle en février 2004. En septembre 2007 paraît un Dictionnaire du roman populaire réalisé sous ma direction. Il est le fruit de plusieurs années de recherche dans ce domaine, tout comme l'ouvrage synthétique, Les Romans populaires (Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011).

Des travaux sur Zola et le naturalisme dans le cadre de l'équipe "Zola" du CRP19. Avec Catherine Dousteyssier-Khoze, j'ai publié une anthologie, Zola : Réceptions comiques. Le naturalisme parodié par ses contemporains  parue chez Eurédit en 2008. Cette recherche sur les parodies du naturalisme se poursuit : certains éléments ont été présentés lors de colloques ou journées d’études, par exemple "L'Assommoir détourné" publié dans Zola et le rire en 2003. Je participe aussi à la publication des œuvres complètes de Zola, sous la direction d'Henri Mitterand aux éditions Nouveau Monde (2002-2008).

 

Publications

Livres :

Les Voyages extraordinaires de Jules Verne. Paris : Pocket, « Les Guides Pocket classiques », 2005.

Albert Robida, du passé au futur. Paris : Les Belles Lettres-Encrage, 2006.

Dictionnaire du roman populaire francophone. Paris : Nouveau Monde, 2007.
 
Les Romans populaires. Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, coll. « Les fondamentaux », 2011.

La Science romanesque de Jules Verne, Amiens, AARP/Encrage Edition, coll. « Bibliothèque du Rocambole », 2013.

Participation à des ouvrages collectifs :

« Jules Verne, auteur réaliste ? », dans Les Lieux du réalisme. Pour Philippe Hamon. Etudes réunies par Vincent Jouve et Alain Pagès. Paris : Editions L'Improviste - Presses de la Sorbonne nouvelle, 2005.

« Le Roman d'aventures policières au XIXe siècle », dans Poétiques du roman d'aventures. Sous la direction d’Alain-Michel Boyer et Daniel Couégnas. Nantes : Université de Nantes - Ed. Cécile Defaut, « Horizons comparatistes », 2004.

« Parodie et auto-parodies dans l'œuvre de Jules Verne », dans Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours. Sous la direction de Catherine Dousteyssier-Khoze et Floriane Place-Verghnes. Oxford-Berne : Peter Lang, 2006.
 
« Nana et Compagnie », in Naturalisme et excès visuels : pantomime, parodie, image, fête. Mélanges en l’honneur de David Baguley. Sous la direction de Catherine Dousteyssier-Khoze et Edward Welch. Cambridge Scholars Publishing, 2009.

Communications avec actes et comité de lecture :

« L'Assommoir détourné », dans Zola et le rire. Dijon : Editions du Murmure, 2003 (Actes du colloque organisé par l'Université de Dijon, mai 2002).

« La Coquille sénestre ou le voyage extraordinaire de Jules Verne dans la littérature », dans Jules Verne cent ans après. Nantes : Terre de brume, 2005 (Actes du colloque de Cerisy, août 2004).
 
« Les Mystères de Marseille : du roman-feuilleton au récit naturaliste », communication au Séminaire "Zola et le naturalisme", 24 février 2017.

Articles dans des revues avec comité de lecture :

« Le Triomphe du fantastique dans Les Indes noires », dans Otrante, n°18, « Jules Verne et la veine fantastique », automne 2005.

« Moi contre moi : L’Assassin surnaturel », dans Otrante, n°19-20, « Rosny aîné et les autres formes », automne 2006.

« Les Romancières de la maison Hetzel », dans Le Rocambole, n°68-69, automne-hiver 2014, p. 121-134.

« Le Complot des milliardaires » dans Le Magasin du XIXe siècle, n°5, 2015, p. 63-71.

« Edgar Poe et le récit policier », dans Le Rocambole, n°77, hiver 2016, p. 45-60.


Organisation de colloques :

Albert Robida (octobre 2003) dont les actes sont publiés dans le volume Albert Robida, du passé au futur (voir ci-dessus).

Eugène Sue (février 2004). Actes publiés dans Relectures d'Eugène Sue, Le Rocambole, n°28-29, automne-hiver 2004.

Les Contemporains de Jules Verne : questions de légitimité (avril 2005). Actes publiés aux Presses Universitaires de Valenciennes.
Publications
 
AuteurTitreDirect. Scient.Type de publicationAnnée
Zola, ÉmileLes Mystères de Marseille / Édition de Daniel CompèreMonographie2018
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements