Chiara Carraro
Doctorante, Ecole normale supérieure / Université de Padoue
Thèse : Les descriptions ambulatoires dans À la recherche du temps perdu : analyse linguistique, poétique et génétique, sous la direction de Genevieve Henrot et de Nathalie Mauriac

Chiara Carraro est doctorante en cotutelle à l’Université de Padoue (Italie) et à l’ITEM (Institut des Textes et des Manuscrits modernes) au sein de l’École Normale Supérieure de Paris depuis octobre 2015.

Titulaire d’un Master en Langues et Littératures Européennes et Américaines à l’Université de Padoue, elle a approfondi ses études de littérature française et philosophie contemporaine à l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Ses intérêts de recherche sont notamment la géographie littéraire, les littératures francophones, la linguistique et la traductologie.

Son sujet de thèse « Les descriptions ambulatoires dans À la recherche du temps perdu : analyse linguistique, poétique et génétique » propose une étude comparée multidisciplinaire des avant-textes de l’œuvre proustienne avec le texte établi. Cette approche s’appuie sur les outils théoriques de la linguistique textuelle, de la phénoménologie de la perception et sur l’étalage des figures de style visant à reproduire les effets changeants d’un sujet en mouvement. Adoptant les objectifs de la génétique textuelle, ce projet de recherche vise à décrire et interpréter les séquences descriptives concernant des déplacements dans l’espace sur la base des différents documents préparatoires. L’analyse textuelle de cette catégorie de description s’appuiera à la fois sur l’apport poétique et sur les systèmes linguistiques exprimant la subjectivité de la saisie sensorielle.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements