Alberto Cadioli

Télécharger CV

Professeur, Université de Milan
Groupe Manuscrits italiens du Settecento

Alberto Cadioli est professeur à l’Université de Milan, où il enseigne littérature italienne contemporaine et philologie des livres imprimés.

 

Il a enseigné aussi à l’Université IULM de Milan (1985-1998) et à l’Université de Parme (1998-2002). Il a été Président du Centre APICE (Archivi della Parola, dell’Immagine e della Comunicazione editoriale) (2003-2012) – archives éditoriales et archives d’écrivains italiens - et il est directeur du Doctorat en « Patrimonio letterario, artistico e ambientale » de l’Université de Milan. Il a fondé la revue de philologie Prassi ecdotiche della modernità letteraria et il est membre des comités scientifiques de Otto-Novecento, de L’officina dei libri, de Documenta et des comités des collections « L’Europa del libro » (Unicopli), « Modernistica » (Unicopli), « Palinsesti. Studi e testi di Letteratura Italiana » (LED), «Ottocento neoclassico e romantico» (Aracne Editore), « Biblioteca tipografica » (Il muro di Tessa), « Scriba. Collana di Studi e testi » (Biblion). Il est referee pour des nombreuses revues scientifiques nationales et internationales. Il est membre de l’« Accademia Ambrosiana. Classe di italianistica » (académie de la Bibliothèque Ambrosiana de Milan).

 

Il est l'auteur de plusieurs publications sur la littérature, la culture, l'édition des textes et sur les questions philologiques au 18e et 19e siècle ; sur la littérature et culture italiennes du 20e siècle ; sur les hommes de lettres et leurs rapports avec le travail des maisons d’éditions ; sur la transmission des textes à l’époque moderne et contemporaine.



Thèmes de recherche

Histoire de la transmission des textes à l’époque moderne et contemporaine (18e-20e siècles) et édition des textes.
Philologie des livres imprimés et philologie des auteurs (en rapport aussi à la critique génétique).
Littérature italienne et système éditoriale (18e -20e siècles).
Littérature et culture italiennes (18e -20e siècles).

Publications
 
AuteurTitreDirect. Scient.Type de publicationAnnée
Cadioli, AlbertoLe diverse pagine. Il testo letterario tra scrittore, editore, lettoreMonographie2012
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements