Séminaire général de critique génétique / 2022-2023

06/12/2022, Ecole normale supérieure, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Amphi Jaurès.17h00-19h00

La collection Dans l’atelier de Essais de critique génétique, publiée aux Éditions Hermann sous la direction de Nathalie Ferrand, se propose d’aborder l’œuvre d’un auteur depuis l’espace concret de sa création, en suivant les gestes de l’écrivain en pleine action au milieu de ses notes, de sa correspondance, de ses brouillons, des livres de sa bibliothèque, tandis que la page se façonne et qu’un texte nouveau prend vie.

Qu’ils appartiennent à notre présent ou aient vécu il y a plusieurs siècles, comment les écrivains travaillent-ils ? Quelle est la relation qui les unit à leurs propres manuscrits ? Et en quoi le spectacle d’intuitions jaillissant sur le papier, ou d’hésitations dissimulées sous une rature, nous importe pour comprendre des œuvres, qu’elles soient abouties ou inachevées ?

Depuis cinquante ans, la critique génétique invite lecteurs et interprètes à observer de près les processus de l’écriture ; elle a profondément renouvelé l’approche de la textualité et des manuscrits d’écrivains. A travers de brèves monographies consacrées aux auteurs du patrimoine littéraire ou relevant d’autres domaines, cette collection veut partager les fruits de ces patientes enquêtes.

Ce séminaire sera consacré à une présentation et à une discussion avec les auteurs des trois premiers titres de la collection portant sur Joseph Kessel, Jean-Jacques Rousseau, Gustave Flaubert.

 
Serge LinkèsDans l’atelier de Joseph Kessel. Essai de critique génétique, Paris, Hermann, mai 2022 Nathalie FerrandDans l’atelier de Jean-Jacques Rousseau. Genèse et interprétation, Paris, Hermann, novembre 2022. Jacques NeefsDans l’atelier de Gustave Flaubert, Paris, Hermann, 2023.