Lizzie Boubli

Télécharger CV

Conservatrice, Ministère de la Culture, mise à disposition au CNRS
Mise à disposition à l'ITEM

Actuellement conservateur en chef au musée du Louvre, auparavant au Département des Arts graphiques de ce musée, mise à disposition au CNRS (ITEM, équipe "Histoire de l'Art et processus de création") en tant que Chargée de recherche 1.

Nombreuses et importantes acquisitions dans le domaine de l'Espagne (Alonso Berruguete, XVIIe et XVIIIe siècles), spécialiste de la Renaissance italienne, des échanges et de la circulation des artistes et des œuvres entre l'Italie et l'Espagne.

Nombreuses expositions sur le dessin en Espagne et en Italie de 1991 à 2013 (musée du Louvre et  étranger (Florence, Uffizi, Madrid, musée du Prado).

Docteur en Histoire de l'Art (Paris I -Panthéon Sorbonne, sous la direction de Jean-Claude Lebeszteijn) et Habilitée à Dirigée des Recherches (EHESS, garant :  Mr Yves Hersant).

Nombreux colloques sur les relations Italie-Espagne, sur les processus de création et questions méthodologiques autour des énoncés terminologiques.

Nombreuses publications d'ouvrages (notamment La variante dans le dessin italien de la Renaissance, Paris, CNRS Éditions, 2003 et Le dessin en Espagne à la Renaissance. Pour une interprétation de la trace, Turnhout, Brépols, 2016) et ouvrage en cours : La transmission dans le dessin à la Renaissances, : généalogie des pratiques, fonctions, usages.

Plusieurs articles (Genesis, 2013) et ouvrages  sur le processus de création dans le dessin, notamment : L'Invention de l'esquisse dans l'Italie de la Renaissance, Paris, CNRS Éditions, à paraître en 2017.

Autres articles et autres champs couverts : relations entre dessin et mystique chrétienne, iconologie et processus de transfert de signification, relations entre dessin / histoire de l'art et différents courants philosophiques (néoplatonisme, philosophie médiévale et renaissante, historiographie allemande de la philosophie ), relations entre pratique dessinée et mouvements théoriques de la Renaissance italienne  (Alberti, Vasari, Armenini, Lomazzo etc.) et ibérique (Francisco de Holanda, José de Sigüenza, textes parallèles en littérature et humanisme).

 

 

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements