Corinne Bayle
Professeur, ENS Lyon
Membre du groupe «Baudelaire»

Agrégée de Lettres modernes, docteur de l’Université Paris-Sorbonne, Habilitée à diriger des recherches de l’Université Sorbonne Nouvelle, Maître de conférences puis Professeur de littérature française à l’Université de Brest (1997-2011), elle est depuis 2011 Professeur à l’École normale supérieure de Lyon.

Ses travaux sont dédiés à la poésie des XIXe et XXe siècles (Nerval, Gautier, Baudelaire, Éluard, Char, Bonnefoy), ainsi que le dialogue de la poésie et de la peinture : La Poésie hors du cadre, préface de Jean Roudaut, Hermann, 2014.

Elle a consacré plusieurs essais à Gérard de Nerval : La Marche à l’Étoile, Champ Vallon, 2001 ; L’Inconsolé, Aden, 2008 ; Broderies nervaliennes, Classiques Garnier, 2016. Elle a dirigé le volume collectif Nerval et l’Autre, 2018, pour la « série Nerval » dont elle est responsable aux Éditions Classiques Garnier.

Concernant Baudelaire, elle a publié sur Le Spleen de Paris un ouvrage intitulé Nocturne de l’âme moderne, PURH, 2014 ; également, « Nerval et Baudelaire : de la fleur bleue du Romantisme à la fleur du rouge idéal », dans Nerval et Baudelaire, poétiques comparées, P. Labarthe, D. Wieser et J.-P. Avice (éd.), Champion, 2015, et « Surnaturalisme et ironie romantique. Baudelaire et Nerval débiteurs de Heine », dans Histoires littéraires, n° 65, 2016.

En collaboration avec Éric Dayre, elle a dirigé L’Arabesque, le plus spiritualiste des dessins, PUR, 2017, Poète cherche modèle, Kimé, 2017, et Le Réel de la poésie, Kimé, 2019.

Elle est membre du CERCC EA 1633 de l’ENS de Lyon.

Page personnelle : http://cercc.ens-lyon.fr/spip.php?article160

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements