Séminaire manuscrits scientifiques / 2022

10/06/2022, ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle Weil

Trois siècles après la mort de G.W. Leibniz, les archives d’Hanovre contiennent encore des milliers de pages inédites. Cas presque unique parmi les grands philosophes de l’âge classique, l’image de Leibniz est ainsi perpétuellement remodelée par de nouveaux textes qui viennent s’ajouter à son corpus. Une fois pris en compte le fait que les textes publiés par Leibniz pendant sa vie ne sont qu’une partie quantitativement négligeable de sa production, chaque nouveau tome de l’édition nationale allemande, ainsi que chaque édition indépendante, comporte des nouveautés pour les spécialistes. 

Par cette communication, nous nous  proposons un objectif double. Dans une première partie, nous proposerons une présentation générale du corpus leibnizien, en parcourant les étapes qui ont marquées l’histoire de son exploitation progressive jusqu’à l’institution des grands chantiers éditoriaux nationaux. Nous examinerons également  les problèmes liés à la sélection des critères ecdotiques adoptées dans la réalisation des éditions critiques des œuvres de G.W. Leibniz

La deuxième partie sera en revanche consacrée à la présentation d’un certain nombre d’exemples et des cas d’étude concrets tirés des manuscrits de Leibniz, qui nous permettront de mettre en évidence la stricte interdépendance existante entre la dimension codicologique et ecdotique du corpus et la réception philosophique de la pensée de Leibniz. 

Andrea Costa est philologue, codicologue et historien de la philosophie. 

Formé par un double cursus en histoire de la philosophie à l’Université Paris IV-Sorbonne et à l’École Nationale de Chartes en tant qu’archiviste-paléographe, ses axes de recherche et ses travaux portent principalement sur l’histoire de la mécanique, l’histoire des systèmes combinatoires, la philosophie du langage, l’histoire de la rhétorique et de l’érudition à l’époque médiévale et moderne. Il est membre – depuis leur fondation – du Centre d’Études Leibniziennes (Université Paris IV-Sorbonne), de la Sodalitas Leibnitiana (Italie) et de la Société d’études leibniziennes de langue française. En 2009 et en 2012 il a travaillé au sein du Leibniz Archiv de Hanovre sous la direction du Prof. Dr. Herbert Breger et du Dr. Michel Kempe.

Il collabore avec l’iliesi-cnr de Rome (Istituto per il Lessico Intellettuale Europeo e la Storia delle Idee), l’Università degli Studi di Torino, l’Université Libre de Bruxelles (ulb) et il a participé à la réalisation du projet anr Mathesis en tant qu’expert des manuscrits leibniziens (anr -17-ce27-0018-01). Depuis 2016, il est chargé de recherche au cnrs, au sein du Centre Jean-Pépin (umr 8230) et membre du Centre Jean-Mabillon (École Nationale des Chartes). 

Il est responsable, depuis 2015, du chantier éditorial qui poursuit la réalisation de la première édition critique de la Dynamica de potentia seu de legibus et naturæ corporeæ de G.W. Leibniz à partir des manuscrits inédits conservés à la G.W.L. Bibliothek d‘Hanovre.