Séminaire franco-nordique 2025-2026

27/03/2026, CNRS 59, rue Pouchet 75017 Paris (salle 124, 1er étage) et en ligne, 14h30-16h30

Leïla Sebbar

Leïla Sebbar a souhaité déposer ses archives en juillet 2013 à l’IMEC. Ce geste à l’intention de la communauté des chercheurs et chercheuses offre une compréhension inédite de son œuvre. Fruits d’une collection construite par l’autrice elle-même, les nombreux manuscrits, projets, coupures de presse, photographies, cartes postales, brouillons, prises de notes, indiquent à quel point l’autrice a développé le goût de l’archive, pour reprendre l’expression de l’historienne Arlette Farge. De façon presque obsessionnelle, Leïla Sebbar accumule patiemment tout ce qui la relie à l’Algérie perdue, dont la langue ne lui a jamais été transmise. Les lignes de force de son œuvre s’offrent au chercheur et à la chercheuse grâce aux avant-textes qui nous plongent dans les coulisses de la fabrique du texte. À partir de quelques axes, nous mettrons en avant l’originalité des archives de Leïla Sebbar et nous montrerons en quoi elles éclairent d’une façon magistrale son œuvre, renouvelant l’interprétation que l’on a pu en faire jusqu’ici*.

*À paraître : Anne Schneider, Littérature de jeunesse et archives : la guerre d’Algérie dans les fictions documentées de Leïla Sebbar, coll. Genre(s) et création, Paris, Les éditions Le Manuscrit, 2026.

Anne Schneider est Agrégée de Lettres Modernes et Maîtresse de conférences HDR en langue et littérature françaises à l’INSPE de Normandie-Caen/ LASLAR EA 4256. Elle est spécialiste des littératures francophones et de jeunesse. Ses travaux portent sur la littérature d’immigration maghrébine, les écritures de la migration, la littérature de jeunesse, la didactique de la littérature. Elle a dirigé un projet de recherches sur les archives de Leïla Sebbar et la réactualisation du féminisme (RIN EQELLES « En-Quête de Soi, En-Quête d’Elles » 2022-2024 financé par la Région Normandie) et publie un ouvrage intitulé Littérature de jeunesse et archives : la guerre d’Algérie dans les fictions documentées de Leïla Sebbar, coll. Genre(s) et création, Paris, Les éditions Le Manuscrit, 2026. Elle a publié, entre autres, en 2013, La Littérature de jeunesse migrante. Récits de l’Algérie à la France chez L’Harmattan, coll. Espaces littéraires et, en 2023, avec Magali Jeannin, Yann Calvet et Marie Cleren (dir.) Écritures contemporaines de la migration, Frontières, passages, errances, tragiques, chez Peter Lang, coll. Documents pour l’Histoires des Francophonies.

Modératrice : Olga Anokhina