Xavier Luce, docteur en littérature francophone, Sorbonne Université (CELLF), a publié plusieurs articles dans la revue Continents manuscrits et coordonné avec Claire Riffard le dossier René Maran publié pour le centenaire du prix Goncourt (1921-2021) en lien avec le séminaire qui s’est déroulé entre janvier 2021 et mai 2023.

A partir des lettres de René Maran adressées à Maurice Barrès entre 1917 et 1922, il a mis en lumière l’intention auctoriale ayant présidé à la campagne d’écriture de Batouala, véritable roman nègre (1921) et retracé la genèse de la préface tant controversée dans un article intitulé « René Maran à Maurice Barrès : d’un "écrivain français" à l’autre ».

Sa thèse, soutenue le 9 décembre 2023 sous la présidence de Lydie Moudileno et la direction de Romuald Fonkoua, s’intitule « Maryse Condé et sa critique : une relation cannibale ». La thèse consiste en une démonstration de la mystification autobiographique mise en scène par Maryse Condé à partir de la réception de son premier roman publié en 1976, Hérémakhonon, et la réécriture de celui-ci publié en 2012 sous forme de mémoires, La Vie sans fards.

Ses travaux portent sur l’historiographie de la littérature française et francophone à partir d’un corpus élaboré autour de l’œuvre de Maryse Condé : Montaigne, Jean de Léry, Pascal, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, René Maran, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Aimé Césaire, Frantz Fanon, Maurice Blanchot, Guy Debord. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre du projet initié par Roland Barthes visant à lire dans les classiques anciens et modernes un « Texte de la vie ».

Il est l’auteur de « Rabearivelo : “Yo fui negro y vierto la luz” ; le manuscrit du “Drame de la maison Margon” » (Continents manuscrits, 2017) et, avec Fanny Margras, de l’étude « Schwarz-Bart et Condé... du pays natal retrouver le fumet. Relecture critique de la recension de Pluie et Vent sur Télumée Miracle (Simone Schwarz-Bart, 1972) par Maryse Condé » (Continents manuscrits, 2021) ; « A Mother’s Mother Relationship: from Kidal to Quidal, a Fictive Genealogical Journey through Condé’s Work » (Yale French Studies, 2022), « Raphaël Confiant et Maryse Condé : complicité, duplicité, la Créolité mord-t-elle ? » (Archipélies, 2022), et « Le Fabuleux et Triste Destin d’Ivan et Ivana de Maryse Condé : une fable sur la “radicalisation” des petits-enfants de Ségou » (Nouvelles Études francophones, 2022).

Il a coécrit pour France Télévision le film « Maryse Condé, la liberté d’écrire » (Bérénice Media Corp, 2023).

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements