La « vérité relative ». Notes sur le refus langéen et postkantien de la vérité absolue chez Nietzsche / Jouer sans fin. Jeu et oubli dans la pensée de Nietzsche
Nietzsche. Travaux en cours / 2018-2019

21/05/2019, École normale supérieure, salle Cavaillès, 17h30-19h30 heures

L’objectif de cette séance est de montrer que, dès le début, et dans de nombreux passages décisifs de ses écrits, Nietzsche souscrit à une conception de la « vérité » que Friedrich Albert Lange a tirée de sa lecture de la Critique de la raison pure de Kant, à savoir la conception de la « vérité relative ». Je considère cette dernière comme étant centrale dans le débat qui concerne les perspectives de Nietzsche sur le relativisme, pour la discussion concernant sa relation avec Kant et, plus généralement, pour la discussion des points de vue (peut-être impénétrables) que Nietzsche adopte sur la vérité.

João Constãncio est professeur de philosophie à l’Universidade Nova de Lisbonne (Portugal). Il a notamment publié : Arte e niilismo: Nietzsche e o enigma do mundo, Lisbonne, Tinta-da-china, 2013 ; Nietzsche and the Problem of Subjectivity (en collaboration avec Maria João Mayer Branco et Bartholomew Ryan), Berlin/Boston, Walter de Gruyter, 2015 ; Nietzsche and Kantian Ethics (en collaboration avec Tom Bailey), Londres, Bloomsbury, 2017.

Le séminaire « Nietzsche. Travaux en cours » se propose de donner un aperçu des travaux en cours en France et à l’étranger concernant l’interprétation de la philosophie de Nietzsche.
Organisé par l’équipe Nietzsche de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes, il privilégie une approche génétique tout en restant ouvert à différentes méthodologies et perspectives d’étude. Il ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes : les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la philosophie de Nietzsche sont les bienvenus. Les exposés seront suivis par une discussion en commun.

Les séances ont lieu en salle Cavaillès, au premier étage de l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Contacts : alexandre.avril@ens.fr ou david_simonin@hotmail.fr