Daniela Tononi
Maîtresse de conférences, Università degli Studi di Palermo
Equipe Autobiographie&Correspondances

Daniela Tononi est maître de conférences en Littérature Française à l’Université de Palerme. Elle est membre du Comité directeur du Centre de Recherche Argo (https://www.unior.it/ateneo/19027/1/centro-argo.html) et a dirigé le projet Textual Genetics and chaotic system. A new approach to the writing process financé par le Ministère Italien de l’Université et de la Recherche. Spécialiste de l’Oulipo, de Perec et de Queneau, elle a consacré plusieurs articles à l’écriture autobiographique de Perec, aux manuscrits de Raymond Queneau (GénétiQueneau, UGA, 2019), aux rapports entre écriture, mémoire et témoignage. Elle a codirigé plusieurs colloques et plusieurs ouvrages collectifs (à paraître : Génétique textuelle : approches croisées et études de cas, (avec Florence Pellegrini) PUB ; Les chemins de l’imperfection. Reconfiguration d’un paradigme moderne. XIXe-XXIe siècles, « La Licorne »).


Bibliographie


À paraître : Littérature et savoir. De la « flaubertologie » quenienne à l’invention du roman, in Flaubert. Revue Critique et génétique, no 27, Flaubert palimpseste, dir. Patrizia Oppici, https://journals.openedition.org/flaubert/

À paraître :  Genèse et création du réalisme mythologique de Michel Butor in Génétique textuelle : approches croisées et études de cas, textes réunis et présentés par Florence Pellegrini et Daniela Tononi (Actes du colloque Critica genetica : storia, metodi e corpus, Palerme, 28-29 avril 2016), Presses Universitaires de Bordeaux, collection « Sémaphores ».

À paraître : Traces autour de la mémoire. Configuration et fonction de l’attente dans l’oeuvre de Georges Perec, «Feuillages» Collana del Gruppo di Studio sul Cinquecento Francese.

À paraître : « Le récit fragmentaire d’une vie d’enfant pendant la guerre » Georges Perec et la douleur dérobée, in Daniela Tononi (éd.), Les chemins de l’imperfection. Reconfiguration d’un paradigme moderne (XIXe-XXIe siècles), « La Licorne ».

2019 Dal rifiuto dell’esistenza alla riflessione identitaria. Un homme qui dort di Georges Perec come paradigma del racconto neutro, «InVerbis Lingue Letterature Culture», anno 2019, n. 2, pp. 373-383

2019 De l’effet transformatif de l’imaginaire : W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec au prisme des genres, in «RIEF -
Revue italienne d’études françaises», n. 9, p. 1-10, http://journals.openedition.org/rief/4626

2019 GénétiQueneau. Pierrot mon ami, Les Fleurs bleues et Le Vol d’Icare, “La Fabrique de l’oeuvre”, Grenoble, UGA Editions.

2018 Génétique du modèle architectural : Passage de Milan de Butor, in Patrizia Oppici et Susi Pietri (a cura di), L’architecture du texte, l’architecture dans le texte, Macerata, EUM Edizioni Università di Macerata, pp. 239-255.

2018 Les Fleurs bleues de Raymond Queneau : vers une entropie diégétique, in La fabrique du texte à l'épreuve de la génétique (pp. 89-102) in O. Anokhina et F. Idmahand, S. Pétillon (dir.), Paris, Éditions des Archives Contemporaines, pp.
89-102.

2018 Butor, Mondrian et la fragmentation de l’espace: parcours génétique d’un roman-laboratoire in DIA-KEIMENA, n. 18, pp.
31-42.

2016 - Génétique des textes et système chaotique in RIEF - Revue italienne d’e tudes franc aises, n. 6, http://rief.revues.org/1347
2014 - “Le texte et ses virtualités - Approche génétique des "blancs" dans Pierrot mon ami”, in « Cahiers Raymond Queneau », n. 3, pp. 65-79.
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